


Premier janvier 2023 : Extension des consignes de tri, on s'y prépare ! MàJ le 25/03/2023
On ne peut pas faire plus simple :
Suite au changement des consignes de tri depuis le 1er janvier 2023, et pour répondre à certaines questions et inquiétudes : les colonnes bleues ne seront pas enlevées mais simplement transformées en jaune ; certaines ouvertures (50%) seront agrandies de manière à pouvoir vider un sac plus facilement et de nouveaux autocollants seront apposés ; ceci est prévu courant janvier, en attendant faites comme si tout est déjà en place (les flux bleu et jaune sont d’ores et déjà collectés en même temps et triés avec les extensions de consignes de tri).
Faites circuler le message :
- Tous les emballages et Tous les papiers/cartons se trient
- Utilisez l’application « Guide du tri » : pour un doute…, pour trouver un PAV…., pour signaler une colonne pleine….
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En 2023, où que vous soyez en France les consignes de tri seront les mêmes : tous les emballages vont dans le bac jaune. Par conséquent, le centre de tri du SICTREM de Baugy-Avord doit s’adapter.
L’une des orientations de la loi Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015 (LTECV) vise la simplification et l’harmonisation à l’échelle nationale des consignes de tri des déchets d’emballages.
Par conséquent, à compter du 1er janvier 2023, les consignes de tri des déchets d’emballages ménagers seront modifiées : désormais, tous les emballages (films plastique, pots, barquettes, etc.) seront à déposer dans le bac de tri jaune. On appelle cela l’extension des consignes de tri.
Concrètement cela consiste en quoi ?
La principale fonction d’un centre de tri de déchets d’emballages ménagers est de séparer, par type de matière, les déchets d’emballages recyclables collectés auprès des habitants. Les matériaux triés sont ensuite conditionnés en balles calibrées et homogènes afin d’être envoyé vers des filières de valorisation où ils entreront, en qualité de matière première secondaire, dans la fabrication de nouveaux objets.
Tous les déchets d’emballages, notamment certains emballages plastiques complexes ne sont pas encore recyclables. La consigne était jusqu’alors de les déposer dans la poubelle grise, la poubelle des ordures ménagères. Afin de simplifier le geste de tri des habitants, à compter du 1er janvier 2023, tous les emballages seront désormais à déposer dans le bac jaune. Cette nouvelle consigne sera applicable sur l’intégralité du territoire français.
Cette consigne va donc générer l’arrivée de nouveaux emballages sur le centre de tri de Baugy-Avord (ceux précédemment jetés dans les ordures ménagères) et va donc nécessiter la mise en œuvre de travaux sur les machines de tri.
Quels impacts pour les habitants du territoire ?
L’impact pour les habitants est très positif puisque cette nouvelle consigne va simplifier le geste de tri : tous les emballages dans la poubelle jaune (hormis le verre bien entendu qu’il faut continuer à déposer dans les bacs ou conteneurs spécifiques).
Attention, le volume du bac de tri n’est pas extensible, donc pourquoi ne pas profiter du passage aux extensions de consigne de tri pour revoir également vos modes consommations et ainsi réduire la production de vos déchets.
Chaque consommateur détient le pouvoir d'acheter ou de ne pas acheter les produits qui lui sont proposés, en fonction de ses besoins et de son mode de vie. Par ses choix et ses demandes, il peut même influer sur l'offre de produits et inciter les distributeurs et les industriels à proposer des produits moins emballés.
L’avenir de nos déchets dépend de nous tous.
Valoriser les déchets, c'est bien ! En produire moins, c'est mieux !