Article paru dans le BR le 15 mars 2023
Revue de presse
Parents d'élèves et élus contre la fermeture d'une classe
Du rire avec Art-Scénique Compagnie
Article paru dans le BR le 1 mars 2023
Pour un environnement plus sain
Article paru dans le BR le 20 janvier 2023
Découvrez les décorations cet après-midi
Article paru dans le BR le 17 décembre 2022
Ils sont contraints d'abattre les pins
Article paru dans le BR le 7 décembre 2022
Perpétuer la mémoire d'un héros local
Article paru dans le BR du 21 novembre 2022
Poteau endommagé
Article paru dans le BR le 25 avril 2022
Atelier nutrition de La Septaine
Article paru dans le BR le 23 février 2022
Un parc photovoltaïque est envisage
Article paru dans le BR le 21 janvier 2022
L'Atelier de Chrichri : Fabrication de sacs tissus en tous genres
Article de presse paru le 03 mars 2021 dans le BR
Récré'Arts-Gron garde le contact
Article paru le 25 février 2021 dans le BR.
Fin de mandat : ce que les élus doivent anticiper
Bientôt les élections municpales ; la continuité de la gestion communale doit être assurée. Le maire sortant, qu'il soit candidat à sa succession ou pas doit permettre à la nouvelle équipe, élue démocratiquement, de trouver une situation claire, des dossiers en ordre et des archives classées ! Le maire sortant ne peut pas jeter le gant et dire à la manière de Louis XV "Après moi le déluge" ; ou en langage plus actuel :"Démerdez-vous, je n'en ai plus rien à battre" !
Non, il ne peut pas, il ne doit pas réagir comme cela ! Il se doit de transmettre le bâton à son successeur !
L'Association des Maires de France" (AMF) l'explique très bien sous la plume de Fabienne Nedey dans un article paru en janvier 2020 :
"Allocation de fin de mandat, déclaration de patrimoine et d’intérêts, retraite… : quelques rappels pour aborder sereinement la fin d’un mandat municipal. Dans la perspective des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, Maires de France rappelle les points clés que les élus doivent avoir en tête en fin de mandat."
Des adieux teintés d’émotion pour la préfète du Cher
Les élus de La Septaine en visite au Sénat
À l'invitation de Marie- Pierre Richer et de Rémi Pointereau, sénateurs du Cher, un peu plus d'une vingtaine d'élus de La Septaine – des maires et des adjoints avec, à leur tête, Pierre-Étienne Goffinet, maire d'Avord et président de cette communauté de communes – se sont rendus mercredi au Palais du Luxembourg, à Paris, pour visiter le Sénat.
Lire la suite de l'article, paru le 27/01/2020, en cliquanr ici :
« Si vous saviez… la vraie vie d’un maire de terrain »
" Ce jour de juin 2018, sa petite commune de 1 800 habitants, aux frontières de l’Ile-de-France, est inondée. Depuis 5 h du matin, Pierre-Emmanuel Bégny, le maire de Saâcy-sur-Marne est à pied d’œuvre avec son équipe pour curer, nettoyer, déblayer. Une habitante les toise : Tiens, regardez-moi cet imbécile. Il ferait mieux de nous aider à éponger plutôt que de se pavaner.
Cela a été la goutte d’eau, raconte Pierre-Emmanuel Bégny. Le moment peut-être, où il a décidé de ne pas se représenter après un premier mandat. Le moment où il s’est mis à raconter sa vie d’élu dans un livre, au titre éloquent : Chers administrés, si vous saviez… la vraie vie d’un maire de terrain.
« Pas de vacances, pas de dimanche, pas de jour férié »
La vraie vie ? Il l’évoque devant le public de Vivre ensemble, les assises de la citoyenneté, au Couvent des Jacobins de Rennes, ce vendredi 17 janvier. « Pas de vacances, pas de dimanche, pas de jour férié. Je fais un barbecue avec des amis ? Un habitant débarque dans mon jardin parce que la tondeuse de son voisin fait du bruit : Vous êtes payés avec nos impôts. À vous d’intervenir. »...
« L’impression que le maire peut tout »
Les citoyens ont l’impression que le maire peut tout. Mais c’est loin d’être le cas, insiste Emmanuel Couet, maire de Saint-Jacques-de-la-Landes, près de Rennes, depuis 2007, et président de Rennes métropole depuis 2014. Le consumérisme, l’individualisme, les réseaux sociaux sont passés par là. La défiance vis-à-vis des élus gagne chaque jour du terrain, regrette Emmanuel Couet. On se sent seul, démuni, impuissant, ajoute Pierre-Emmanuel Bégny. Il n’existe pas de formation. Etre maire, c’est sauter en parachute sans qu’on vous ait donné le mode d’emploi.
Le calvaire d'un maire de campagne
"Bernard Ravet est un homme en colère. Ce retraité de l'Éducation nationale n'a pas pour habitude de taire ses exaspérations. Déjà, en 2017, il avait publié Principal de collège ou imam de la République ?, un récit détaillé de la progression du fanatisme religieux dans un établissement scolaire marseillais qui avait agacé en plus haut lieu. L'homme, réputé pour son franc-parler, récidive aujourd'hui avec Les Galériens de la République (éditions Kero) ; désormais adjoint au maire de Châtillon-en-Diois dans la Drôme, il a eu tout le loisir d'observer le dénuement de la fonction… "
À Avord, les derniers messages des maires réunis en assemblée générale
Philippe Moisson : « Ce mandat a été l'un des plus difficiles pour les maires de ces dernières décennies »
Le Berry Républicain du 11 décembre 2019
La troupe théâtrale "Art Scénique Cie" bientôt à Gron
Mademoiselle Orchestra, spectacle d’humour musical à Avord (mise à jour le 28/11)
Changement de patron au centre de secours de Baugy
Les pompiers commencent à distribuer leur calendrier
Le Berry Républicain du 02 novembre 2019
Annonce légale pour l'enquête publique du PLUI de La Septaine.
Le site internet est réactivé
Le réseau Météo-Centre s'est enrichi
Bienvenue sur le site de l'Association Météo-Centre, association entièrement gérée par une équipe de bénévoles des régions Centre - Val de Loire et Centrales, passionnés de météorologie.
Pour lire l'article sur le site du BR :
Pour consulter la météo locale, cliquez ici