Chaque Région a la responsabilité d’élaborer et de piloter un Schéma Régional, d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).
En Centre-Val de Loire, ce schéma portera une vision partagée à 360° pour garantir, grâce à la coordination des efforts et des politiques de chacun, l’aménagement harmonieux et durable de notre région :
- une vision à 360° parce que c’est en regardant globalement l’ensemble des enjeux qui sont devant nous que nous pourrons bâtir une stratégie d’aménagement cohérente, qui fait sens.
- une vision à 360° parce qu’il est plus que jamais fondamental d’ouvrir nos regards au-delà de nos frontières et notre champ des possibles à davantage de coopérations avec nos voisins.
- une vision à 360° partagée parce que ce n’est qu’ensemble, acteurs publics, privés, citoyens que nous pourrons construire l’avenir et donner corps au projet collectif qu’il portera
Document de référence pour l’aménagement du territoire régional, il fixe les orientations relatives à l’équilibre du territoire régional, aux transports, à l’énergie, à la biodiversité ou encore aux déchets. Désormais, les Schémas de Cohérence Territoriale, les Plans Locaux d’Urbanisme, les Chartes de Parcs Naturels Régionaux, les Plans de Déplacements Urbains, Les Plans Climat Air Énergie Territoriaux, ainsi que les acteurs du secteur des déchets devront prendre en compte et être compatibles avec le SRADDET.
En décembre 2019, le Conseil régional a adopté le SRADDET, qui a ensuite été approuvé par le Préfet.
L’ensemble des documents composant le schéma est téléchargeable en cliquant ici :