Mot du Maire
La grande question, après bientôt deux ans de pandémie mondiale et d'économie chahutée, est : peut-on encore souhaiter une bonne année en 2022, au vu de l’année écoulée et dans les conditions de début de cette année, il est difficile de trouver le ton juste pour présenter ses vœux. Les formules classiques telles que « une très belle ou une très bonne année » voire, pour les plus enthousiastes « une merveilleuse année », sont totalement déconnectées de la réalité et inappropriées, car beaucoup d’entre vous ont connu et connaissent encore le poids du virus. Comme en 2021, le virus s’incruste dans nos cérémonie sans y avoir été invité. L’État a donc demandé aux maires de ne pas organiser de cérémonie. Les élus doivent encore se réinventer et persévérer dans la recherche de solutions, ce qui nous oblige, pour les mêmes raisons que l'année dernière, à renoncer et repenser la traditionnelle cérémonie des vœux ; c'est une déception car c'est une cérémonie que l'on attendait avec impatience. Ces vœux nous auraient permis de faire une présentation des réalisations et des projets qui, malgré la pandémie, ont mobilisé l’équipe municipale. Mais aujourd'hui, après presque deux ans de restrictions, nous sommes rompus à ce genre d'annulations, les jours meilleurs passent aussi par des sacrifices ; nous ne pouvions pas faire prendre de risques aux personnes. Les vœux écrits sont par essence moins spontanés que le discours habituel et ne permettent pas de projection des projets, mais, si on ne peut pas communiquer en présentiel, il faut faire « contre mauvaise fortune, bon cœur » ; dans l’ancien temps le cœur symbolisait la raison et la mauvaise fortune, la malchance. Nous nous appliquerons à opposer la raison à ce virus et préférons différer que de renoncer à ce moment d’échange et de convivialité.
Je suis conscient qu’avec la crise sanitaire et le confinement, les contraintes et le télétravail ( pas simple à GRON ), il est difficile de conserver le moral ; c’est pourquoi il nous faut entretenir le lien ; c’est aussi le moment de réveiller notre créativité, reprendre confiance, se réinventer et rebondir malgré la difficulté de la situation, plutôt que de se lamenter et de se refermer.
Marie Curie disait : « Nous devons avoir de la persévérance et surtout de la confiance en nous même ».
Je vous souhaite très sincèrement pour vous et les personnes qui vous sont chères l’année la meilleure et la réalisation de vos projets.
Chaleureusement à vos côtés.
Votre Maire, Jean Moinet