


11 novembre : anniversaire de l'armistice de 1918 et hommage à tous les morts pour la France
La cérémonie de l'armistice célèbre avant tout la paix, l'Europe et l'avenir.
Instaurée par la loi du 24 octobre 1922, cette journée rend également hommage à tous les morts pour la France conformément aux termes de la loi du 28 février 2012.
Signé le 11 novembre 1918 près de Rethondes, l'armistice a mis un terme à la Première Guerre Mondiale, dite la Grande Guerre, qui a fait plus d'un million de morts et presque six fois plus de blessés et de mutilés parmi les troupes françaises. Malgré l’étendue des destructions, le soulagement a été immense et la joie s’est emparée de chaque commune.
C'est le 11 novembre 1920, que la dépouille d'un Soldat Inconnu a été inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris ; la flamme est ravivée tous les soirs par le Comité de la flamme et des représentants d’associations.
Cette guerre a été aussi la guerre de l'horreur : la guerre chimique a commencé. Le chlore, le gaz moutarde... ont fait des milliers de morts. Le Comité international de la Croix rouge proteste. Depuis 1899, les armes empoisonnées sont interdites. Pourtant tous les belligérants vont tirer des obus à gaz. Les Allemands sont les premiers à les utiliser, à Ypres, dans le Nord, en avril 1915, où ils disposent des bonbonnes de gaz le long des tranchées. Puis tout le monde s'y met. Mais il aura fallu attendre 1917 pour avoir un modèle convenable de masques de protection. Environ 160 000 soldats ont été tués par les gaz, sans compter ceux qui sont morts des effets secondaires, des mois, voire des années plus tard...
Le 11 novembre célèbre à la fois l'Armistice du 11 novembre 1918, la Commémoration de la Victoire et de la Paix et l'Hommage à tous les morts pour la France. Pour commémorer l'anniversaire de l'armistice de 1918, la journée du 11 novembre a été instituée par la loi du 24 octobre 1922 "journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix". La loi du 28 février 2012 élargit la portée à l'ensemble des morts pour la France. C'est donc la reconnaissance du pays tout entier à l'égard de l'ensemble des Morts pour la France tombés pendant et depuis la Grande Guerre qui s'exprime le 11 novembre, et plus particulièrement envers les derniers d'entre eux, notamment en opérations extérieures.
La commémoration de l'armistice du 11 novembre est l'une des journées nationales instituées par des textes législatifs et réglementaires. Jour d'hommage et de recueillement, elle donne lieu chaque année à des cérémonies commémoratives devant les monuments aux morts des communes de France.
À Gron, dans notre commune, le rassemblement aura lieu devant la mairie, et le cortège s'ébranlera en direction du cimetière à 10h30.
Pour en savoir plus :