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La MSAP de La Septaine a ouvert ses portes-Mis à jour le 16/12

La MSAP de La Septaine a ouvert ses portes aujourd’hui

Aménagée dans la friche commerciale de l'ancien supermarché Shopi totalement réhabilitée, cette structure comprend une salle destinée à l'accueil des personnes. « La pièce la plus importante », selon le président de la communauté de communes de La Septaine, Pierre-Étienne Goffinet. Elle est équipée de 6 postes informatiques avec la possibilité d'établir des visioconférence. Ils sont mis à la disposition des habitants du territoire.

L'accompagnement sera effectué par deux animatrices : mesdames Grangé et Gâteau. Elles pourront répondre à distance aux habitants. Elles pourront les orienter vers les services compétents selon les demandes.

Toutes les mairies ont été équipées de matériel informatique et les secrétaires de mairie ont été formées.

Adresse de la MSAP : 

56 Ter RUE SAINT-EXUPERY
18520 AVORD

Courriers à adresser à :  MSAP/Communauté de Communes de La Septaine, ZAC des Alouettes 18520 AVORD

Téléphone : 02 48 16 10 23

Courriel : msap@cc-laseptaine.fr

Horaires d’ouverture :

La Septaine

Qu’est-ce qu’une Maison de services au public (MSAP) ?

Les Maisons de services au public (MSAP) ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines.

Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, énergie, accès au droit, etc.

Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et surtout adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.

Les Maisons de services au public revêtent diverses formes, au regard des besoins de la population locale et des spécificités du territoire. Afin d’aller au plus près des habitants, certaines Maisons privilégient des implantations multi-sites, d’autres le service itinérant, ou l’organisation de permanences partenaires (en mairie, pendant les marchés, dans des locaux associatifs, etc.). Elles peuvent être adossées à des centres médico-sociaux, à des offices du tourisme, des médiathèques, des espaces de co-working, etc.

Quelle est l’offre de services « de base » d’une Maison ?

Accueil, information et orientation 

  • Accéder à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à la situation de l’usager
  • Connaître les conditions à satisfaire et les démarches à réaliser pour les obtenir
  • Etre orienté vers l’agence partenaire adéquate
  • Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet

Aide à l’utilisation des services en ligne 

  • Accompagner l’usager pour rechercher des informations sur un site, créer ou mettre à jour son espace personnel
  • Lui apporter un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
  • Accompagner l’usager dans l’utilisation des équipements numériques mis à disposition (ordinateur, scanner, système visio, imprimante, …) et pour la création d’un compte de messagerie

Facilitation administrative

  • Aider à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
  • Aider à la constitution de dossier ou à la vérification de sa recevabilité
  • Effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de document
  • Numériser et imprimer des documents

Faciliter la mise en relation

  • Aider à la prise de rendez-vous téléphonique
  • Aider à la prise de rendez-vous physique avec un conseiller partenaire
  • Organiser un rendez-vous à distance via des systèmes visio au sein de la Maison de services au public 

Pour en sacoir plus sur les MSAP.

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