Site officiel - gron18.fr
Contactez la mairie
19 place de l'Eglise
18 800 Gron
Tél : 02 48 68 50 11
Contact email / Horaires
Dimanche 20 avril 2025
Gron
15°C  légère pluie
Vent 28 km/h Humidité 74 %
Labels

Le frelon européen (Mis à jour le 09/05/2020)

Un habitant nous a signalé la présence d'un grand frelon sur le territoire de la commune ; son cadavre mesure plus de 3 centimètres (voir photo) ; cette taille, peu commune, et les autres caractéristiques, comme sa couleur, nous laisse supposer qu'il s'agit d'un membre de la famille des frelons européens, et, plus précisément, d'une reine.

Le Frelon Européen, Vespa Crabro, est une guêpe sociale qui fait partie de l'ordre des Hyménoptères ; il ressemble à une guêpe commune, mais il est jusqu'à trois fois plus grand. C'est en fait une guêpe XXL, la plus grosse des espèces de guêpes européennes : la reine atteint jusqu'à 35 mm, les ouvrières sont plus petites avec une taille qui varie de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm.

Sa nourriture

Le frelon européen est un insecte carnivore. Il se nourrit essentiellement de mouches, un avantage pour l’environnement. Il peut également s’en prendre à d’autres insectes, comme les papillons, les guêpes, les chenilles, les sauterelles, les criquets, beaucoup plus rarement les abeilles… Grâce à ses fortes mandibules, le frelon européen est capable de décapiter sa proie avant de la dévorer.

On le reconnaît facilement grâce à son corps taché de roux, voire orangé, de noir et de jaune et à son abdomen jaune rayé de noir ainsi qu'a son vol bruyant. Le frelon n'est pas un insecte agressif, ni un piqueur spontané. En principe, un frelon n'attaque pas sauf si l'on s'approche trop près de son nid (moins de 3m) ou si l'on s'affole en faisant de grands mouvements à son approche. Nous devrions nous inspirer de l'exemple de nos voisins allemands qui protègent l'espèce depuis de nombreuses années. Il existe des "boites à frelons" que l'on installe dans son jardin !!! Les apiculteurs aiment bien cet insecte ; il est un auxiliaire très utile ; le frelon européen a le mérite de s’attaquer à la fausse teigne de cire, un insecte qui nuit considérablement aux ruches, en s’attaquant aux rayons de cire. D’où la nécessite pour les apiculteurs de prêter plus d’attention au frelon européen et de mettre fin à la campagne qui tend à le diaboliser.

Étant grand de taille, le frelon européen peut donner l’impression d’être très agressif. Mais il ne faut pas le confondre avec le frelon asiatique, qui lui est réellement dangereux, pour l'homme et pour les abeilles.

Attention 

Une nouvelle espèce de frelons, très grands et très dangereux, le frelon géant originaire d’Asie a été repéré aux Etats-Unis. Leurs reines peuvent mesurer jusqu'à cinq centimètres de long : cette espèce de frelon géant, originaire d'Asie a été repérée pour la première fois aux Etats-Unis, suscitant l'inquiétude des apiculteurs et des autorités, car cet insecte est un prédateur d'abeilles pollinisatrices, mais aussi un danger pour l'homme.

Plusieurs de ces insectes prédateurs ont été découverts à l'automne dernier dans l'État de Washington, rapporte The New York Times. Les scientifiques se sont depuis lancés dans une chasse aux frelons, inquiets que les envahisseurs puissent décimer les populations d'abeilles aux États-Unis et établir une présence si profonde que tout espoir d'éradication serait perdu.

Pour en savoir plus : Logo

Sur cette vidéo, un frelon asiatique Mandarinia tue une souris en moins d'une minute !

 


Diaporama