Site officiel - gron18.fr
Contactez la mairie
19 place de l'Eglise
18 800 Gron
Tél : 02 48 68 50 11
Contact email / Horaires
Dimanche 20 avril 2025
Gron
14°C  pluie modérée
Vent 32 km/h Humidité 61 %
Labels

Le nouveau conseil municipal, officiellement installé

Le nouveau conseil municipal, au grand complet, a été installé dans ses fonctions, samedi 23 mai 2020, avec l’élection du maire Jean Moinet et des deux adjoints, Mme Sonia Pouget-Gay et M. Philippe Sautereau. Tous trois ont été élus à l'unanimité.

Plus de deux mois après sa victoire au premier tour des élections municipales, Jean Moinet, qui se succède ainsi à lui-même, a officiellement endossé l’écharpe de maire de la commune. La séance s’est tenue dans la salle des fêtes, afin de respecter les mesures destinées à freiner la propagation du Covid19.

M. le Maire a lu la charte de l'élu local ; ensuite, il a mis aux voix les délégations générales qui ont été votées à l'unanimité ; leur contour financier sera défini lors du vote du budget prévisionnel, qui sera prochainement soumis aux conseil municipal ; cette séance se tiendra d'ici mi-juin. Les taux des indemnités des élus ont également été votés à l'unanimité.

Un projet de motion déplorant les trop nombreuses défaillances des réseaux de télécommunications a été évoqué. Les télécommunications sont un outil vital pour les administrations, les entreprises ET les particuliers ; la crise sanitaire violente que nous subissons en ce moment démontre s’il en était besoin, combien cet outil est indispensable à toutes et à tous. En période de confinement, la survie de chacun est tributaire du bon fonctionnement de cet outil, et par conséquence du bon état général du réseau : téléassistance, prises de rendez-vous, télétravail, achats vitaux… les exemples sont nombreux. Dans notre commune, le réseau fixe, dont l’état d’entretien laisse beaucoup à désirer, ne répond plus à ces exigences ; de nombreuses coupures de durée plus ou moins variable, sont en effet à déplorer privant ainsi nos concitoyens de tout moyen de communication (téléphonie, internet, sources d’informations et/ou de distraction…), parfois de longues heures durant. Et que dire du réseau mobile, sinon, que la couverture communale est très insuffisante, et tributaire des conditions météorologiques. À l’heure où le projet de déploiement de la téléphonie mobile de cinquième génération, plus communément appelée « La 5G », fait tant polémique sur les réseaux sociaux, les Grondaises et les Grondais se satisferaient bien volontiers d’une 4G, voire d’une 3G, fiable et couvrant l’ensemble du territoire communal… Quelques photos, volontairement satiriques, évoquent les grandes difficultés de connexion vécues au quotidien par les Grondais.es.

les télécommunications sont un outil vital pour les administrations, les entreprises ET les particuliers ; la crise sanitaire violente que nous subissons en ce moment démontre s’il en était besoin, combien cet outil est indispensable à toutes et à tous. En période de confinement, la survie de chacun est tributaire du bon fonctionnement de cet outil, et par conséquence du bon état du réseau : téléassistance, prises de rendez-vous, télétravail, achats vitaux… les exemples sont nombreux.
Dans notre commune, le réseau fixe, dont l’état d’entretien laisse beaucoup à désirer (voir photos), ne répond plus à ces exigences ; de nombreuses coupures de durée plus ou moins variable, sont en effet à déplorer privant ainsi nos concitoyens de tout moyen de communication (téléphonie, internet, sources d’informations et/ou de distraction…)
A l’heure où le projet de déploiement de la téléphonie mobile de cinquième génération, plus communément appelée « La 5G », fait tant polémique sur les réseaux sociaux, les Grondaises et les Grondais se satisferaient bien volontiers d’une 4G, voire d’une 3G, fiable et couvrant l’ensemble du territoire communal…

En questions diverses, il a été proposé de ne pas reconduire le CCAS, Centre Communal de l'Action Sociale, au profit du CIAS, Centre Intercommunal de l'Action Sociale, qui bénéficiera de moyens financiers bien plus importants pour venir en aide aux plus démunis.

Lors du tour de table, la question des masques de protection contre la pandémie du coronavirus a été posée ; il est rappelé à cette occasion qu'une distribution a été organisée auprès des personnes fragiles. Les 500 masques promis se font attendre. Par ailleurs, des bénévoles ont fabriqué une centaine de masques dit "grand public" qui ont également été distribués ; la pénurie de matière première, notamment des élastiques, a bloqué, provisoirement, ce bel élan de générosité.

Dans son allocution de clôture, le maire à précisé : "Revenons à l’élection du dimanche 15 mars : il y a des victoires et il y a des belles victoires ; ce fut une belle victoire car notre liste est entièrement qualifiée, et j’en retire pour ma part beaucoup de satisfaction ; la victoire fait oublier la fatigue, les coups-bas..."