


La lutte contre le moustique tigre fait partie intégrante de la lutte anti-vectorielle (LAV)
Le moustique-tigre (Aedes albopictus ou Stegomyia albopicta selon que Aedes est reconnu comme le sous-genre Aedes ou Genre (en biologie) à part entière), est une espèce d'Insecte diptère de la famille des Culicidé, originaire d'Asie du sud-est. C'est l'une des cent espèces invasives classées parmi les plus nuisibles au XXIe siècle, Aedes albopictus, étant actuellement présente dans 100 pays sur les cinq continents. (sources WIKIPEDIA)
Cycle biologique
La moitié des femelles vit 29 jours à 25° et 32 jours à 30 °C. Ce moustique se développe majoritairement en zone urbaine. La femelle pond sur des surfaces solides se situant à quelques millimètres au-dessus d'une eau stagnante, dans les gîtes anthropiques, c'est-à-dire créés par l'homme, par exemple dans les vases, soucoupes de pots de fleurs, gouttières mal vidées, vieux pneus, récipients en fer ou en plastique abandonnés. Il est aussi capable de coloniser des gîtes larvaires naturels, comme les creux de rocher, les trous d'arbre, les flaques d'eau après les fortes pluies. Après l'accouplement, les femelles stockent les spermatozoïdes dans leur spermathèque pour toute leur vie. Selon la température, l'ovogénèse dure environ 3 jours, et les femelles pondent de 40 à 80 œufs par ponte. Les œufs d’Aedes peuvent survivre plusieurs mois en absence d'eau, ce qui facilite leur expansion par transport commercial international. De plus, en climat tempéré, les œufs d'Aedes albopictus peuvent réduire leur métabolisme en automne, ce qui leur permet de survivre jusqu'au printemps suivant. Il s'agit d'un phénomène de dormance, ou encore de diapause induite par les variations de lumière (photopériodisme). Pour croître, les larves ont besoin d'au moins environ 1 cm d’eau stagnante durant cinq jours. Ces larves sont microphages se nourrissant de petites particules organiques (débris végétaux ou d'insectes). La phase larvaire dure en général de 4 à 8 jours, favorisée par des températures élevées, mais peut s'étaler sur plusieurs semaines si la température reste basse. Les nymphes restent aquatiques et ne se nourrissent pas, le stade nymphal dure de 1 à 3 jours.
Comportement
C'est une espèce agressive qui pique de jour avec un pic d'agressivité à l'aube et un autre au crépuscule. C'est la femelle, une fois fécondée qui pique les mammifères ou les oiseaux pour absorber du sang dans lequel elle trouvera les protéines nécessaires à sa progéniture. Ce n'est pas directement le sang bu sur la précédente victime qui infecte la suivante, mais la salive que le moustique-tigre injecte dans sa victime pour fluidifier le sang.
La distance de vol actif des moustiques culicidae dépend des espèces, elle est le plus souvent inférieure à 1 km. Des cas de transport passif par le vent de moustiques adultes, jusqu'à plusieurs dizaines de km, ont été signalés mais mal documentés. Le transport passif des œufs supportant la dessication est en revanche bien démontré comme mode d'invasion d'A. albopictus sur plusieurs continents. Si une personne se fait piquer à son domicile ou dans son jardin, il y a donc de fortes chances que le moustique soit né à proximité.
Présence en France
Le moustique tigre est présent sur 65% du territoire français. 7 nouveaux départements, dont le Cher, apparaissent en vigilance rouge, soit 58 départements, au total où ce moustique, responsable de la dengue et du chikungunya, est implanté et actif. Le moustique tigre est très facilement identifiable à l'œil nu grâce à ses rayures nettes noires et blanches sur le corps et sur les pattes. Les moustiques ont besoin d'eau stagnante.
Pour freiner sa prolifération, il convient donc de lutter contre cette eau stagnante autour des maisons, dans les jardins par exemple, dans les soucoupes des plantes, les gouttières, bassines, pneus...
Pour en savoir plus, lire ici : et ici :