


Élever des poules dans son jardin (Mis à jour le 11/06/2020)
Élever des poules est à la portée de tout le monde. Il est très facile de vivre en parfaite harmonie avec ces petites gallinacées sous réserve d'apprendre à bien les connaître.
Combien de poules élever ?
La poule est un animal très sociable et a besoin de compagnie. Pour qu’elle se sente bien, prévoyez au minimum 2 poules.
Les œufs
Selon leur race, une poule peut fournir entre 150 et 300 œufs par an.Vous pourrez toujours faire plaisir à vos voisins en leur offrant l’excédent de production.
À vous les bons œufs frais !
Les œufs sont l’un des principaux avantages à l’élevage de poules pondeuses dans son jardin. C’est la garantie d’avoir des œufs frais bios toute l’année. Une poule vous est reconnaissante de l'héberger et vous dédommage en nature ! En pleine santé, bien nourrie et bien entourée, la poule saura vous récompenser de la magie de ses bons œufs frais presque tous les jours : 150 à 300 œufs par an selon la race (en moyenne : 2 oeufs tous les 3 jours). 2 poules pondeuses produisent la quantité d'œufs nécessaires aux besoins d'une famille de 4 personnes.
Œufs à la coque, brouillés, pochés, durs ou en omelette, la poule vous offre des repas festifs...
Dîtes stop au gâchis !
Votre poule plonge son bec avec appétit dans vos restes et vos épluchures sans faire sa chochotte. Elle se régale également de tout ce que le jardinier déteste (limaces, escargots, insectes...)
Animal domestique sans contraintes, une poule est facile à vivre.
Elle vit dehors et ne craint ni le froid, ni la pluie. Vous pourrez partir en week-end sans vous soucier d’elle. Autonome, la poule sait se débrouiller seule, comme une grande. Si vous partez en vacances, sollicitez votre voisin pour qu’il passe dire bonjour de temps en temps à votre tribu. Il se dédommagera avec les œufs qu’il trouvera sur place.
Elle est sociale... voire affectueuse.
Votre poule sera ravie de partager son sort avec une ou plusieurs copines pour faire la conversation… et avec pourquoi pas son Roméo, si l’endroit s’y prête. Avec le temps elle se laissera probablement caresser. Vous pourrez la prendre dans vos bras et naitra une complicité qui fera le bonheur de toute la famille.
En plus, elle donnera vie à votre jardin.
Par leur diversité, leurs couleurs et leur caractère, les poules embelliront votre parterre… Leur univers égaiera le vôtre et celui de vos enfants !
Règlementation de l'élevage de poules par un particulier
La règlementation en vigueur autorise l’élevage de poules dans son jardin tant qu’elles ne dépassent pas le nombre de 50 et que leur abri ne fasse pas plus de 20 m2. Au-delà, votre basse-cour sera considérée comme une exploitation agricole. Attention aux frais et autres pénalités.
Les règles de mitoyenneté sont aussi à prendre en compte. Il ne faut pas incommoder vos voisins avec des odeurs nauséabondes et des bruits. Si vous avez le moindre doute sur le côté règlementaire de votre poulailler, demandez toutes les informations nécessaires auprès de votre mairie, ou consultez le règlement sanitaire départemental (lire ci-dessous).
Suivez les liens pour en savoir plus :
Avoir un poulailler ?!
Législation du poulailler
Elever des poules pondeuses dans son jardin
Quelle race choisir ?
Alors pourquoi une poule, plutôt qu'un chat ou un chien ?
Eh bien, parce qu'ils ne pondent pas d'œufs, eux !