


Sécheresse : petite amélioration dans le Cher grâce aux pluies de ces derniers jours-màj le 18/08
18/08 : Les dernières précipitations tombées sur le Cher ont permis à certains bassins-versants de se renflouer. Si la situation s'est donc quelque peu améliorée, elle reste toujours critique avec encore sept bassins versants en crise.
« Suite aux pluies de ces derniers jours, les débits de certains cours d'eau se sont améliorés », expose la préfecture du Cher dans un communiqué paru ce mardi après-midi. Le 10 août, neuf bassins-versants avaient été placés en situation de crise. Les dernières mesures, effectuées le 16 août, ont donc permis de passer à sept.
10/08 : La préfecture du Cher a annoncé avoir placé deux nouveaux bassins versants - la Grande Sauldre et l'Arnon amont - en situation de crise. Ils sont désormais neuf dans le département. La situation est de plus en plus critique. L'usage de l'eau doit être mesuré.
Situation des ressources en eau dans le département du Cher.
L’épisode orageux de vendredi dernier n’a pas permis d’inverser les tendances liées aux conditions estivales (faibles précipitations et fortes températures). Le déficit en eau s’aggrave sur l’ensemble du département. De plus, les prévisions météorologiques ne laissent pas entrevoir d’amélioration dans les jours à venir.
Il a été constaté le franchissement des seuils suivants :
- situation d’alerte simple pour la Grande Sauldre et le Beuvron et l’Arnon à l'amont de Bourges,
- situation d'alerte renforcée pour l'Aubois, la Petite Sauldre et la Rère, la Vauvise.
- situation de crise pour l'Arnon aval, le Fouzon, l'Indre, l'Auron, le Cher et l’Yèvre à l’amont et à l'aval de Bourges.
Des restrictions proportionnées à la situation du bassin versant (alerte, alerte renforcée ou crise) sont mises en œuvre.