


Commémoration du 11 novembre (màj le 20/11)
En ces temps difficiles de crise sanitaire et de recrudescence du terrorisme aveugle, il nous a semblé important de rappeler ce qu’est la République Française, ainsi que ses principes fondamentaux et ce qui en fait la force ; c’est pourquoi M. le Maire souhaite organiser la commémoration de l’armistice du 11 novembre sur la base de ces grands principes.
Un peu d’histoire :
Née en France en 1792, la République a mis près de cent ans pour s'imposer.
I. L'édification de la République
- La République est apparue en France trois ans après le début de la révolution de 1789 ; la monarchie est discréditée et les armées françaises reculent sur tous les fronts. Proclamée le 21 septembre 1792, la Première République a connu quatre Constitutions successives avant de disparaître, provisoirement en 1804, lorsque Napoléon Bonaparte devint empereur des Français.
- Cette fragilité des institutions républicaines se retrouve lors de la brève expérience de la Seconde République (1848-1852). La Troisième République s'étend de 1870 à 1940, et ne sera dotée d'une Constitution qu'en 1875 ; elle disparaîtra dans le désastre militaire de juin 1940.
À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la France opte à nouveau pour le régime républicain. Depuis l’avènement de la Cinquième République, en 1958, ce choix n'a plus jamais été remis en question.
II. L'idéal républicain
- Le mot république dérive du latin « res publica », ce qui se traduit par « la chose publique ». Il définit l'existence d'un espace public, commun à tous les membres de la collectivité, ce qui lui en donne toute sa valeur. Cet espace, le Pays, est régi par des lois qui s'appliquent également à tous les habitants.
- Pour les philosophes de l'Antiquité, la République est d'abord un État régi par des lois. Le régime républicain implique donc une soumission des individus à la loi ; c'est l'intérêt public qui prime sur les intérêts particuliers.
- À partir de la Révolution française, la République est pensée comme une association politique librement consentie par les membres de la collectivité. La contrepartie de cette adhésion des individus à l'idéal républicain, c'est la vocation de la République à rechercher le bien commun. Soumission de chacun à la loi dans le souci du bien de tous, tel est donc aujourd'hui l'idéal républicain.
III. Les principes de la République
1. Une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».
Le premier article de la Constitution de 1958 stipule que la France est une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale » :
- « Indivisible » implique que l'intégrité du territoire et l'unité politique du pays doivent être maintenues ;
- « Laïque » veut dire que l'État et ses fonctionnaires respectent toutes les religions, mais sans en privilégier aucune ;
- « Démocratique » signifie que la souveraineté appartient au peuple et qu'elle ne peut être que déléguée aux représentants du peuple ;
- « Sociale » montre l'attachement de la République à la protection des plus humbles.
2. « Liberté, égalité, fraternité ».
Ces principes complètent ou précisent les valeurs exprimées par la devise de la République française : « Liberté, égalité, fraternité » :
- Reconnue comme un droit de l'homme par la Déclaration du 26 août 1789, la liberté est la valeur fondamentale qui fait passer l'homme de la position de sujet au statut de citoyen. L'égalité était également reconnue par la Première République mais enfin étendue aux femmes par l’obtention du droit de vote à partir de 1944 ; il s'agit là de l'égalité de tous devant la loi.
- La fraternité est apparue dans la devise républicaine en 1848 mais il aura fallu attendre 1946 pour que soit reconnue l'existence de droits économiques et sociaux dans le préambule de la Constitution de la Quatrième République (aide à ceux qui ne peuvent vivre décemment, droit au travail et à l'action syndicale, droit de grève…).
Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons apprendre à vivre en paix, en paix avec nous-mêmes, en paix avec nos voisins, en paix et en harmonie avec le monde.
En ces temps difficiles et anxiogènes, nous devons plus que jamais être à l'écoute de nos prochains et prendre conscience que la vie est courte : alors, pourquoi perdre son temps en chamailleries vaines et stériles ?
Renseignements pratiques : la cérémonis débute à 10h00 ; rendez-vous est donné directement à l'entrée du cimetière, vers 09h45/09h50. Les règles sanitaires en vigueur devront être respectées : port du masque, distanciation sociale ...