


Les vœux du Maire
La coutume veut que chaque année, la cérémonie des vœux municipaux soit l’occasion de faire un point sur les douze mois écoulés. C’est aussi l’occasion d’un moment de convivialité et d’échanges après le discours du maire. La crise sanitaire et les mesures qui l’accompagnent, nous empêchent de respecter cette tradition en ce début 2021. Elles ont aussi restreint ou annulé les événements festifs et associatifs au cours de ces derniers mois. Toutefois, le caractère républicain et le devoir de mémoire ont été respectés lors des commémorations dédiées aux Morts pour la France.
Le souvenir de cette année 2020, particulièrement éprouvante, avec son lot de victimes et de drames, devra rester dans nos mémoires par respect pour ceux qui ont été touchés, et pour en tirer les enseignements. Cette crise sanitaire, d’une ampleur inédite depuis le dernier conflit mondial, est révélatrice des failles de notre monde moderne.
Manifestement, le système en place n’était pas préparé à gérer une telle urgence. Loin de moi cependant l’idée de jeter la pierre à nos dirigeants, qui n’ont pas trouvé la solution, face à l’ampleur et la gravité de l’épidémie, sans doute parce qu’il n’y en avait pas. Une telle situation de chaos a remis en cause nos habitudes de vie, nos certitudes sur le sacro-saint principe de précaution.
Durant cette crise sanitaire, certains ont évoqué des similitudes avec des aspects de la dernière guerre. Pour ma part, je ne retiendrai que les beaux gestes de solidarité spontanés d’un grand nombre d’entre vous. Quel plaisir pour un élu de voir un tel élan d’empathie !
Dans les prochains mois, nous allons devoir faire preuve d’inventivité et de persévérance dans notre gestion de la commune.
En 2020, nous avons dû rester pragmatiques et différer certaines réalisations, à tous les niveaux, sanitaire, social, financier, culturel et convivial. L’équipe municipale poursuivra sa mission pour mettre en place des projets à court, moyen et long termes. Elle entend ainsi tout faire préserver les atouts du patrimoine local, son authenticité, et le bien vivre à Gron, grâce à un équilibre budgétaire pérenne.
Dès que les conditions sanitaires le permettront, nous reprendrons un fonctionnement normal. Nous devrons rester à l’écoute des plus fragiles et les orienter si besoin vers les organismes appropriés pour des aides ou des reports de charges.
Je vous souhaite à toutes et tous la meilleure année possible. Qu’elle vous apporte l’épanouissement et le bonheur !
Votre maire, Jean Moinet