


Face à la crise, la Région ne lâche pas ses jeunes
Face à la crise, la Région déclenche un plan d’urgence pour les Jeunes.
Les jeunes subissent de plein fouet la crise sanitaire et économique actuelle. La Région ne sacrifiera en aucun cas cette génération qu’elle soutient largement depuis plusieurs mois. Durant la session plénière du Conseil régional le 18 février, elle a engagé une nouvelle série de mesures d’urgence. Tour d’horizon.
Les chiffres sont sans appel : selon une étude de l'Union Nationale des Missions locales, 42% des jeunes Français interrogés ont perdu leur emploi pendant le confinement. Un sur deux s'est vu confronté à l'interruption de sa formation.
Sur notre territoire, le taux de jeunes demandeurs d'emplois sur un an a progressé de 1,3% au second trimestre 2020. C'est bien mieux que la moyenne nationale affichée à 5,7% sur la même période.
Pour autant, la Région ne s’en satisfait pas et a enclenché, dès l’année dernière, un plan d'action en direction de la jeunesse avec des dispositifs rapides, solidaires et réactifs d’accompagnement, en concertation avec les associations étudiantes (aide alimentaire pour 3 000 étudiants ; gratuité du transport domicile-études sur le réseau Rémi ; des offres d’emploi sur le site JOBAVIZ ; cagnotte culture supplémentaire de 20€ sur Yep’S).
Face à la durée et à la gravité de la crise, la Région va plus loin et s’engage désormais dans un plan d’urgence avec des mesures concrètes et rapides à destination des jeunes...