


Rénovation de l'éclairage public - le SDE18 travaille pour nous
Dans le cadre des nouvelles normes européennes en matière d’Eclairage Public, la commune a décidé le remplacement de luminaires dans différents quartiers de notre commune, afin de, notamment, abaisser la puissance installée des points lumineux et ainsi, optimiser les coûts de consommation du réseau d’éclairage public.
Le projet de réhabilitation du réseau d’éclairage public s’inscrit dans une dynamique de la commune d’améliorer le cadre de vie de ses administrés, mais également d'en favoriser la déambulation nocturne. L’autre axe majeur du projet est d’assurer la sécurité des promeneurs, en optimisant le nombre et les caractéristiques des points lumineux équipés des nouvelles technologies (LED), tout en permettant ainsi de réaliser de grosses économies sur les factures d'éclairage public.
L'ancien matériel était équipé de sources lumineuses très énergivores, pour une efficacité lumineuse de mauvaise qualité. Par ailleurs, certaines lampes à base de vapeur de mercure ne sont plus fabriquées.
Ces travaux, en voie de finalisation, réalisés au titre du "Plan Rêve du SDE18" sont pris en charge à hauteur de 50% par ce dernier, et concerne différents quartiers de notre commune :
- Solérieux
- Le Carroux
- Les Angelets
- La Vigne à Reinche
Le remplacement des 32 lampes, avec leurs mâts (car l'angle de courbure du mât est différent), va offrir un meilleur éclairage, une économie de dépense d'entretien et une réduction significative de la consommation d'énergie. Par ailleurs il est prévu de réutiliser les appareils non LED, récemment déposés, pour créer un stock de pièces détachées destinées aux réparations futures sur des tronçons de réseau non encore modernisé. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » aurait dit Lavoisier !
Le Conseil Municipal prépare dès à présent le programme 2022, avec un projet de rénovation d'un nouveau linéaire à Saint Igny, avec une demande auprès du SDE18.