


Annulation des vœux : « une réelle frustration » pour le maire
Chaque mois de janvier rime habituellement avec les cérémonies de vœux. Communales, intercommunales, départementale ou préfectorale, ces cérémonies se terminent le plus souvent par un moment de convivialité autour d’un apéritif ou d’un buffet.
Pour la deuxième année consécutive, cette tradition est remise en question à cause de la crise sanitaire. Mais cette nouvelle annulation n’est pas neutre. En effet, ce rendez-vous traditionnel est important pour la vie de la commune, car il représente un moment officiel et convivial, mais aussi une parenthèse durant laquelle le relationnel est différent, voire plus chaleureux.
Quant aux invités, c’est l’occasion de retrouver des personnes qu’ils n’ont pas vues depuis l’année précédente, de faire la connaissance des nouveaux venus (chefs d’entreprise, artisans, associations, voisins…) ou tout simplement d’avoir une conversation moins officielle avec des personnalités locales.
Ces 2 annulations successives ont aussi des conséquences importantes sur l’économie locale, car, dans l’ombre de ces cérémonies, des boulangers, bouchers, charcutiers, traiteurs sont mobilisés pour ravir les palais des convives.
" La forte hausse du taux d’incidence dans le Cher comme sur l’ensemble du territoire national se traduit par de nouvelles tensions dans nos établissements de santé. Aux dires des autorités sanitaires, la tendance n’est malheureusement pas à l’amélioration dans les semaines à venir. Elle pourrait même s’aggraver vers la mi-janvier. Nous devons, collectivement, tout faire, pour limiter les rassemblements pouvant être sources de contamination. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé d’annuler la cérémonie des vœux 2022. La plupart de mes collègues-maires ont pris cette même décision de sagesse.
Je me faisais une joie de partager ce moment de convivialité avec les Grondais.es. Mais il est de ma responsabilité de Maire de Gron de penser avant tout à la santé de chacune et chacun d’entre nous et de préserver les hôpitaux d’un nouvel afflux de malades.
Je vous présente à chacune et à chacun d’entre vous, mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2022. »
- Jean Moinet, maire -