


DIEGO : le réseau téléphonique en danger
" La tempête de vent de vendredi/samedi 8/9 avril a provoqué quelques dégâts au réseau téléphonique de Gron, le long de la route de Villequiers.
Ils ont nécessité une intervention urgente de la part de la municipalité de Gron ; les gendarmes de Baugy, appelés en renfort par M. le maire, ont assuré la sécurité du chantier.
Déclaration de M. le maire : " J'ai pu avoir l'aide de la gendarmerie pour sécuriser la voirie car, même en nous voyant en train de galérer pour sécuriser la route, les gens roulent comme des abrutis. "
Il est à noter que l'opérateur de télécoms ne s'est pas donné la peine de répondre aux appels de M. le maire de la commune. Et c'est ainsi que, avec l'aide de son adjoint, ils ont réussi, en mobilisant un engin agricole, à faire basculer le poteau de l'autre côté du fossé, dégageant ainsi la voie de circulation. Ce poteau dont la base est pourrie avait été signalé comme tel à l'opérateur, il y avait plusieurs semaines déjà ; apparemment l'opérateur n'a pas jugé bon de le remplacer entretemps ; au contraire, il s'était contenté d'empiler quelques grosses pierres à la base du poteau, espérant sans doute gagner quelques années avant d'en envisager le remplacement. Un panneau signalant le danger potentiel avait également été mis en place par ses soins.
Il est à noter également que, dans la position actuelle du poteau, un agriculteur distrait pourrait se le manger en pleine figure !
Il est évident, même pour les néophytes que nous sommes, que le câble, en soutenant ainsi le poteau (ce qui est un comble, avouons-le), se fragilise en s'étirant ; les habitants, dont le réseau téléphonique, fixe ou mobile, est très loin de donner satisfaction, n'ont pas besoin d'une rupture de câble pour compléter le tableau !
Une vingtaine de jours se sont écoulés depuis que le poteau s'est brisé à sa base, entrainant une tension extrême sur les câbles qu'il est censé supporter, et l'opérateur de télécom n'est toujours pas intervenu (constaté ce dimanche 24/04 vers 14h00) ! "
L'Autorité de régulation des Télécoms (ARCEP) a été informée de l'incident !