Site officiel - gron18.fr
Contactez la mairie
19 place de l'Eglise
18 800 Gron
Tél : 02 48 68 50 11
Contact email / Horaires
Mardi 22 avril 2025
Gron
13°C  légère pluie
Vent 16 km/h Humidité 86 %
Labels

La fournaise écrase progressivement le pays.

La fournaise qui écrase progressivement le pays ne fait plus seulement rougir les joues et les cous des Français. Elle fait aussi virer les cartes à l’écarlate. Sur la base des toutes dernières données, Météo-France, qui avait déjà coloré 23 départements en orange, a décidé hier après-midi de passer à la vitesse supérieure. À compter de ce vendredi, 14 heures, douze territoires vont basculer en vigilance rouge, pendant que vingt-cinq autres resteront ou passeront à leur tour en orange.

Après l'Indre-et-Loire, ce sont désormais le Cher, l'Indre et le Loir-et-Cher qui sont placés en vigilance orange "canicule". En tout, 37 départements sont concernés par cette vague de chaleur qui s'abat sur la France.

Les pics de chaleur sont attendus ce samedi, mais déjà le nombre de départements à être placés en vigilance s'accroît de jour en jour.

Ce mercredi, 23 départements étaient placés en vigilance orange, dont l'Indre-et-Loire ; ce jeudi, Météo France a annonce que 25 sont en orange et 12 en rouge, et précise sur son site internet que l'alerte rouge est censée entrer en vigueur ce vendredi après-midi.

Dans la région, après l'Indre-et-Loire, ce sont désormais le Cher, l'Indre, et le Loir-et-Cher qui sont concernés par cette alerte orange. L'Eure-et-Loir et le Loiret restent en vigilance jaune. Si l'on en croit les prévisions de Météo France visibles ci-dessous, les températures pourraient atteindre en moyenne 38 à 40 degrés dans la région.

► La vigilance orange correspond à une canicule, c'est-à-dire à une période de chaleur intense pour laquelle les moyennes de températures de nuit et de journée atteignent ou dépassent les seuils départementaux pendant trois jours consécutifs. Cette situation est susceptible de constituer un risque sanitaire notamment pour les personnes fragiles ou surexposées.

► La vigilance rouge correspond à un état d'alerte maximale, lorsque le phénomène de chaleur est "d'intensité exceptionnelle" et représente un grave danger pour la population du département concerné. Dans ce cas, "une vigilance absolue s'impose", prévient Météo France.

Quels sont les recommandations et bons gestes en cas de canicule ?

En cas de canicule, le gouvernement recommande de :

  • Boire de l'eau et rester au frais
  • Eviter l'alcool
  • Manger en quantité suffisante
  • Fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit
  • Se mouiller le corps
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches.