


Des faux vendeurs de calendriers sévissent dans le Cher
La gendarmerie de Baugy appelle à la prudence face aux faux vendeurs de calendriers. Après plusieurs signalements réalisés la semaine dernière dans le Cher, un malfaiteur, prétextant vendre des calendriers pour Veolia, a profité de la vulnérabilité de la victime pour lui dérober, dans son domicile, 400 euros, à Rians.
La Gendarmerie du Cher rappelle quelques conseils :
- « La personne qui vient vous vendre un calendrier doit avoir une carte professionnelle.
- S’il s’agit d’un pompier ou d’un éboueur, il se présente en uniforme.
- Pour La Poste, c’est normalement par le biais de votre facteur habituel que les calendriers sont vendus. »
- Dans tous les cas, « ne laissez aucun inconnu entrer chez vous et méfiez-vous des vendeurs se présentant à deux ». Il peut s’agir d’un stratagème ! « Pendant que l’un vous occupe, l’autre dérobe quelque chose ».
« Méfiez-vous ! »
Pour rappel, le logo officiel de l’institution (pompiers, Poste, commune…) doit apparaître sur le calendrier, dans lequel figure souvent une photo de l’équipe. Si ce n’est pas le cas, cela peut être un faux.
Par ailleurs, les pompiers rappellent qu’ils ne vendent pas leur calendrier à prix fixe. Chaque personne est libre de faire un don du montant de son choix. « Méfiez-vous si l’individu vous demande un prix fixe et s’il ne vous remet pas de reçu, comme le font systématiquement les pompiers », concluent les gendarmes.