


Fumer en forêt pourrait bientôt être interdit
Mi-août 2022 : Alors que la haute saison des feux n’est pas encore terminée, le bilan provisoire des incendies s’alourdit dans l’UE, avec déjà plus de 660 000 ha brûlés depuis janvier, établissant un record à ce stade de l’année.
Le Palais Bourbon a adopté mercredi soir l'interdiction de fumer dans les bois et forêts lors des périodes à risque d'incendie.
Tous les territoires seront concernés, et pas seulement ceux "particulièrement exposés au risque incendie".
Les députés et sénateurs doivent encore s'accorder sur une version commune du texte.
L'Assemblée nationale a décidé, ce mercredi 17 mai dans la soirée, d'interdire la consommation de cigarettes dans tous les bois et forêts lors des périodes à risque d'incendie, avant d'adopter à l'unanimité en première lecture l'ensemble d'une proposition de loi de prévention pour les feux. Dans la dernière ligne droite, les députés ont approuvé un amendement du rapporteur Anthony Brosse (Renaissance), qui instaure cette interdiction et la prolonge jusqu'à 200 mètres de ces zones, sur certaines périodes. L'élu du Loiret a défendu une "clarification de la loi pour les citoyens", visant à "généraliser l'interdiction de fumer à l'ensemble des bois et forêts du territoire national, et non seulement aux territoires particulièrement exposés au risque incendie". Les périodes concernées seront fixées par les préfets.