


Elagage des plantations et entretien des accotements
Le civisme, du mot latin civis, désigne le respect et le dévouement du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit, ainsi que le respect de ses conventions et de ses lois. Cet ensemble de règles écrites ou non écrites, de normes sociales, vise la régulation de la vie en société et facilite la vie en groupe.
Le terme civisme s'applique donc dans le cadre d'un rapport à l'institution représentant la collectivité : il s'agit essentiellement du respect de la « chose publique » et de l'affirmation personnelle d'une conscience politique. Le civisme implique la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société.
Il est fort dommage de devoir rappeler ces règles élémentaires du savoir-vivre en société, et d'obliger ainsi la municipalité à prendre des mesures draconiennes ; c'est ainsi qu'un arrêté municipal a été pris en date du 23 mai 2023, applicable immédiatement !
Lire l'arrêté municipal, ci-dessous, en bas de page.
Obligations des riverains
Balayage et lavage des accotements le long des propriétés privées
Les riverains sont tenus d’entretenir les trottoirs et accotements, devant leur habitation, de manière à permettre une circulation facile aux piétons.
Sur toutes les voies qui longent les propriétés d’habitation, les riverains sont tenus responsables :
- Du balayage, de la tonte, de l’entretien du fossé et de l’enlèvement de la neige, des abords de leurs immeubles jusqu’au caniveau, ou dans les voies urbaines non pourvues de trottoir jusqu’à 2m de la façade.
- Lorsqu’il neige, le riverain devra regrouper la neige en cordon sur le trottoir en limite de bordure. Le caniveau devra rester constamment dégagé pour permettre l’écoulement des eaux de dégel. Dans le cas de verglas, les riverains sont tenus responsables du répandage de saumure ou de sel.
- De l’entretien de son accès :
- Du nettoyage des descentes d’eaux pluviales leur appartenant jusqu’au point de rejet sur le domaine public
- Du nettoyage de la boite de branchement d’eaux usées leur appartenant (boite de branchement généralement située sur le domaine public)
- De l’entretien de leur haie pour qu’elle ne dépasse pas sur le domaine public et ne nuise pas aux réseaux électriques et téléphoniques
- De l’arrachage des plantes invasives : Ambroisie
Horaires de tonte à respecter :
- Les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30
- Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h