Commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918
Le 11 novembre de chaque année, notre pays commémore la fin de la Première guerre mondiale, conflit majeur du XXe siècle, et rend hommage à tous les morts pour la France.
Le cessez-le-feu est effectif à 11h00 entraînant, dans l'ensemble de la France, des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d'une guerre qui a fait, pour l'ensemble des belligérants, plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.
Avec la disparition du dernier Poilu, Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008, le sens de la commémoration a évolué. Il ne s’agit plus seulement de célébrer la victoire de 1918 mais plutôt la fin de la guerre et l’amorce du rapprochement européen.
À Gron et, au-delà de notre territoire, partout en France, des hommes et des femmes ont résisté et se sont battus, durant toute cette période, au nom de la Liberté.
La cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918 aura lieu ce lundi 11 novembre 2024 à 11h15, devant le monument aux morts.
Le rassemblement est prévu à partir de 10H45 devant la mairie. Le départ du cortège aura lieu à 11H00, en direction du cimetière.
À l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par la municipalité, dans la salle des fêtes.