Le tarif de location de la salle des fêtes se trouve dans la pièce jointe ci-dessous, délibération du conseil municipal en date du 31 juillet 2021.
Règlement intérieur
Article 1. Objet
Le présent règlement a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles doit être utilisée la Salle des Fêtes de Gron, réservée prioritairement aux activités organisées par le mouvement associatif local, les scolaires et les particuliers résidant dans la commune.
Article2. Principe de mise à disposition
La Salle des Fêtes a pour vocation première d'accueillir la vie associative, telle qu'elle s'exerce au travers des différentes association de la commune de Gron.
Elle sera donc mise en priorité à la disposition de ces dernières, dans l'exercice de leurs activités habituelles ou lors de manifestations, selon les modalités fixées ci-après. Elle pourra en outre être louée à des particuliers ou encore à des organismes ou associations extérieurs à la commune pour des activités autre que festives.
La mise à disposition, hors les activités habituelles des associations de la commune, se décline suivant les périodes suivantes :
Week-end | Du samedi 8 heures au lundi matin 8 heures |
Jour férié ou de week-end | De 8 heures du matin au lendemain 8 heures |
Jour semaine | De 8 heures du matin au lendemain 8 heures |
Article 3. Réservation
Les opérations de réservation se font auprès du Secrétariat de Mairie pendant les heures d'ouverture. Elles ne seront confirmées qu'après signature de la convention d'occupation.
Article 4. Horaires
Le respect des horaires d'utilisation de la Salle des Fêtes est exigé pour son bon fonctionnement.
La mise à disposition de la salle est consentie aux heures et aux jours indiqués dans la convention de mise à disposition.
Article 5. Dispositions particulières
S'agissant de la Salle des Fêtes, elle ne pourra être utilisée pour des activités sportives proprement dites nécessitant des équipements fixes ou permanents mais seulement pour des exercices au sol. Sont donc ainsi formellement exclus les sport de balle, collectifs ou individuels.
La Mairie se réserve le droit d'utiliser ou d'interdire les installations pour des interventions techniques notamment à l'occasion de travaux d'aménagement, d'entretien et de mise en sécurité.
La sous-location ou mise à disposition de tiers est formellement interdite.
Il doit être désigné un responsable de la manifestation, lequel devra être présent pendant toute sa durée.
Ce responsable sera le signataire de la convention d'occupation.
En cas de difficultés ou d'accidents pendant la durée d'occupation de la Salle des Fêtes, la responsabilité de la commune de Gron est en tous points dégagée, dans la mesure ou elle n'assure que la location.
Les clés de la Salle des Fêtes devront être retirées au secrétariat de la Mairie de Gron. Les clés doivent être restituées au secrétariat après la manifestation pour les utilisateurs occasionnels.
L'utilisateur, en la personne du responsable désigné, doit se conformer aux règles d'ordre public habituelles, relative à la sécurité, la salubrité et l'hygiène. Il est également responsable de la protection des mineurs pendant toute la durée d'occupation et notamment au cours des opérations de montage et démontage.
L'utilisateur devra se conformer aux obligations édictées par la SACEM en cas d'usage d'oeuvre musicales dans le courant de la manifestation.
Article 6. Utilisation de la Salle des Fêtes
L'utilisateur s'assurera de laisser les lieux dans l'état où il les a trouvés à son arrivée. S'il constate le moindre problème, il devra en informer la Mairie.
L'utilisateur est chargé de l'extinction des lumières après chaque activité.
Chaque utilisateur reconnaît :
- avoir pris connaissance des consignes de sécurité et s'engage à les respecter,
- avoir constaté l'emplacement des dispositifs d'alarme, des moyens d'extinction d'incendie et avoir pris connaissance des itinéraires d'évacuation et des issues de secours.
Il est interdit :
- de procéder à des modifications sur les installations existantes,
- de bloquer les issues de secours,
- d'introduire dans l'enceinte des pétards, des fumigènes ...
- de déposer des cycles et cyclomoteurs à l'intérieur des locaux,
- d'utiliser les locaux à des fins auxquelles ils ne sont pas normalement destinés,
- de pratiquer seul une activité en dehors de la présence des responsables.
Pour des raisons de sécurité, le stationnement des véhicules ne devra pas se faire en empiétant sur la chaussée.
Article 7. Maintien de l'ordre
Toute personne se livrant à des actes susceptibles de créer un désordre ou une gêne pour les utilisateurs pourra être expulsée immédiatement.
Les enseignants, les responsables d'activités associatives, les organisateurs de manifestations sont chargés de la discipline et sont responsables de tout incident pouvant survenir du fait des scolaires, des adhérents et du public.
Ils sont tenus de faire régner la discipline, de surveiller les entrées et les déplacements des élèves, des adhérents, du public, de veiller à l'évacuation des locaux en fin d'utilisation.
Article 8. Mise en place, rangement et nettoyage
Après chaque utilisation, la Salle des fêtes devra être rendue dans l'état où elle a été donnée. Les opérations de remise en ordre seront effectuées par l'utilisateur au cours de la période allouée.
En cas de manquement total ou partiel à cette disposition, les frais correspondant seront retenus sur la caution.
Article 9. Assurance
Chaque utilisateur devra justifier d'une police d'assurance couvrant sa responsabilité civile pour les accidents corporels et matériels pouvant survenir à lui-même comme aux tiers.
La municipalité est déchargée de toute responsabilité pour les accidents corporels directement liés aux activités et pouvant intervenir pendant l'utilisation de la salle ainsi que pour les dommages subis aux bien entreposés par les utilisateurs.
Elle ne saurait être tenue responsable des vols commis dans l'enceinte de la salle et de ses annexes.
Article 10. Responsabilités
Les utilisateurs sont responsables des dégradations qu'ils pourront occasionner à la salle ainsi qu'aux équipements mis à disposition par la Mairie.
Ils devront assurer le remboursement ou la réparation des dégradations et des pertes constatées.
Ils devront informer la Mairie de tout problème de sécurité dont ils auraient connaissance, tant pour les locaux que pour le matériel mis à disposition.
Article 11. Dispositions finales
Toute infraction au présent règlement sera poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.
Elle pourrait entraîner l'expulsion du contrevenant, la suspension provisoire ou définitive d'une manifestation ou du créneau attribué.
La Mairie de Gron se réserve le droit de modifier ou de compléter le présent règlement chaque fois qu'elle le juge nécessaire.
Le secrétariat et le personnel technique de la Mairie de Gron, les agents de la force publique, sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'application du présent règlement.
Fait et délibéré par le Conseil municipal de Gron dans sa séance du 03 février 2009.