Site officiel - gron18.fr
La grande question, après bientôt deux ans de pandémie mondiale et d'économie chahutée, est : peut-on encore souhaiter une bonne année en 2022, au vu de l’année écoulée et dans les conditions de début de cette année, il est difficile de trouver le ton juste pour présenter ses vœux. Les formules classiques telles que « une très belle ou une très bonne année » voire, pour les plus enthousiastes « une merveilleuse année », sont totalement...
Contactez la mairie
19 place de l'Eglise
18 800 Gron
Tél : 02 48 68 50 11
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Gron
6°C  couvert
Vent 18 km/h Humidité 63 %
Labels

Le cimetière

Création d'un second colombarium

“ Les rites funéraires évoluent avec le changement des mentalités, mais surtout avec les modes de vie. ”

Le moment de l’hommage et du recueillement est une étape essentielle des obsèques. Il permet aux proches du défunt de se rassembler afin d’honorer sa mémoire et de vivre la séparation dans l’apaisement.

Le choix de la crémation :

Un nombre croissant de familles fait le choix de la crémation. Il est le plus souvent lié à des convictions personnelles, philosophiques ou religieuses ; pour face aux demandes, et soucieuse de s'adapter à vos attentes, la municipalité a pris la décision de doubler la capacité d'accueil des urnes contenant les cendres des défunts ; c'est ainsi qu'un second colombarium a été créé à proximité du premier.

Le choix du lieu du souvenir :

Le choix du devenir des cendres est une décision importante, qui mérite un temps de réflexion. Le lieu de souvenir permet, en effet, de symboliser et de perpétuer le souvenir de la personne disparue.

Encadrées par la législation funéraire, différentes possibilités s'offrent à vous : :

  • La conservation au columbarium.
  • L’inhumation de l’urne dans un caveau.
  • La dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou dans la nature.
Diaporama

Procédure de reprise des tombes en déshérence

Pour la première fois depuis que le cimetière existe, la commune de Gron a lancé une procédure de reprise des tombes en déshérence.

Le recensement des tombes "oubliées" par les héritiers des défunts a été réalisé dans le cadre d'un TIG (Travail d'Intérêt Général). Ce sont ainsi 60 tombres qui pourraient revenir dans le domaine public municipal, au terme de lourdes procédures administratives, ainsi définies :

1) Déroulement légal de la procédure de déshérence d'une concession

  • La procédure de déshérence est très longue et très précise. Une demande de constat de déshérence est formulée lorsqu'il parait évident qu'une tombe n'est plus entretenue ou qu'elle est délabrée. La période de la Toussaint permet aisément de constater si une tombe fait encore l'objet d'une attention particulière ou non.
  • La loi stipule que la première étape à effectuer dans ce processus est un contrat officiel. Il sera effectué par le maire ou son représentant, un adjoint, attestant de l'état d'abandon de la concession.
  • Suite à cela, les ayants-droit doivent être trouvés par le biais des archives. Les actes de naissance, de décès et d'état civil sont consultés pour retrouver les personnes concernées.

2) Poursuite de la procédure

  • Si le propriétaire est trouvé, il est sollicité pour prendre les mesures qui s'imposent.
  • Dans le cas contraire, la démarche se poursuit pendant 3 ans. Passé cette période, si aucun propriétaire ou descendant n'est trouvé, un deuxième constat officiel est réalisé. Si au bout de quelques mois toujours personne ne s'est manifesté, la concession peut être reprise.
  • Une procédure de déshérence complète dure donc plus de trois ans.

3) Déroulement de la procédure

  • La sépulture est ouverte, les éventuels restes des morts sont exhumés puis dirigés soit vers l'ossuaire du cimetière, soit vers une crémation pour une dispersion des cendres. Le respect des défunts reste primordial.
  • L'emplacement est remis en état pour pouvoir être réaffecté.

Le recensement est terminé : La liste des tombes "abandonnées" est affichée en mairie, les tombes y sont numérotées et figurent en jaune sur un plan, affiché à l’entrée du cimetière. Ce plan est également disponible en téléchargement ci-dessous.