Site officiel - gron18.fr
La grande question, après bientôt deux ans de pandémie mondiale et d'économie chahutée, est : peut-on encore souhaiter une bonne année en 2022, au vu de l’année écoulée et dans les conditions de début de cette année, il est difficile de trouver le ton juste pour présenter ses vœux. Les formules classiques telles que « une très belle ou une très bonne année » voire, pour les plus enthousiastes « une merveilleuse année », sont totalement...
Contactez la mairie
19 place de l'Eglise
18 800 Gron
Tél : 02 48 68 50 11
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Gron
6°C  couvert
Vent 18 km/h Humidité 63 %
Labels

Syndicat de rivière - SIVY

Les projets du SIVY récompensés par les trophées de l'adaptation au changement climatique 2022

Le dernier rapport du GIEC sorti le 28 février 2022 alerte encore sur l'urgence climatique, le changement s'accélère et les échéances pour agir se raccourcissent... . Le rapport reconnaît notamment l'interdépendance entre climat, écosystème et biodiversité.

La 1ère édition des trophées de l'adaptation au changement climatique (LIFE ARTISAN), qui avait lieu le 15 mars à Lille, organisée par l’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), composaientun jury de 32 experts venant de 17 structures différentes pour récompenser 6 réalisations parmi 35 projets venant de toute la France, il s'agit de mettre en valeur des actions exemplaires pour développer des services écosystémiques favorisant notre capacité d'adaptation tout en préservant la biodiversité.

Le SIVY, avec la Commune de Saint-Martin d'Auxigny, sont lauréats pour "la restauration des fonctionnalités de l'Auxigny visant à faire face à l'évolution des régimes des pluies".

Une reconnaissance de professionnels qui récompense plusieurs années de travail à Saint-Martin d'Auxigny, mais également l'ensemble des actions des syndicats de rivières, avec l'accompagnement des élus, des riverains, des partenaires techniques et financiers qui s'engagent dans nos projets, pour l'amélioration de l'état des milieux aquatiques, et plus globalement nos actions en faveur de la biodiversité et des enjeux liés au changement climatique, conjugué aux usages et besoins des territoires. "

Sources : " Les projets du SIVY récompensés par les trophées de l'adaptation au changement climatique 2022 "

 

Découvrez ici le film réalisé pour l'occasion qui revient sur ce projet et les enjeux concernés

 

Redémarrage du chantier de restauration de l'Yèvre à Baugy

Interrompu en novembre dernier à l'occasion de très fortes précipitations ayant suivi la longue période de sécheresse marquante de 2019, le chantier de restauration de l'Yèvre à Baugy redémarre depuis cette semaine pour une durée évaluée à environ 1 mois à 1.5 mois.

Pour rappel, il s'agit d'une technique de restauration par "emboîtement" d'un lit mineur sinueux, dans un lit majeur (plaine alluviale) contrainte au regard de l'occupation des sols environnants (exploitations céréalières).

Le projet est réalisé sur plus de 800m de linéaire, dans lequel près de 1km d'un nouveau tracé doit être réalisé par l'entreprise CHOGNOT TP.

La restructuration des cours d’eau du bassin de l’Yèvre touche à sa fin...

"Le syndicat intercommunal de la vallée de l’Yèvre (SIVY) a notamment fini en octobre dernier la restauration de l’Auxigny à Saint-Martin et du Saint-Palais dans la commune du même nom.  

Entamé en 2016, le projet de restructuration des cours d’eau du bassin de l’Yèvre connaît actuellement son épilogue. « Le projet sera achevé cette année, présente Jérémy Jolivet, chargé de mission au SIVY. Il a coûté un peu plus de trois millions d’euros, financés par les collectivités, le SIVY et l’agence Loire-Bretagne. Majoritairement, il s’agissait de la reconstitution des milieux aquatiques, ce qui impacte tant qualitativement que quantitativement les cours d’eau. »

Le but ? « Ralentir les écoulements en restaurant les cours d’eau. Cela crée plus de biodiversité. L’élargissement du lit majeur permet aussi d’éviter les inondations dans des zones à risque. »

Concrètement, le SIVY a fait faire des travaux par technique d’emboîtement sur une portion de 500 m de l’Yèvre à Avord avec pour objectifs la reconversion de peupliers et la recharge granulométrique. Plus récemment, le ruisseau de Saint-Palais a été restructuré suivant la même techniques. « Le lit majeur a été élargi et on l’a vu avec les dernières pluies, cela permet d’éviter une crue. Les travaux ont fini en octobre et le lieu est revenu à la normale en janvier avec un retour de l’herbe. » Coût de l’opération 90.975 € avant la reprise du drainage de la plaine et  plantation de végétaux au printemps..."

Lire la suite de l'article ici : Article BR

 

Les chantiers du SIVY en images : 

 

Bilan et perspectives pour l’avenir du SIVY

Rapport sur les échanges ayant eu lieu à l’occasion de la rencontre sur l’avenir de la collectivité, le 28 novembre 2019 à SOULANGIS

Présentation rapide du SIVY :

En 2010, les communes décidaient de s’organiser pour construire un organisme à l’échelle du bassin, capable de porter des démarches ambitieuses orientées vers l’écologie des milieux aquatiques. 

Créé en 2013, le syndicat organisait ses compétences, ses budgets et son équipe autour de la préparation d’un programme de travaux de 5 ans, mis en oeuvre depuis 2016 et qui arrivera à terme en 2020.

La fin de ce cycle de projets et les échéances électorales de 2020 constituent une période favorable pour la réalisation d’un état des lieux qui permettra de préparer collectivement, au mieux, l’avenir de la collectivité et ses perspectives d’évolutions selon les regards d’élus et d’acteurs des décisions du syndicat.

Pour en savoir plus et suivre l'actualité du :Logo SIVY