La 1ère conférence des Maires du PETR Centre-Cher du 13 novembre dernier a été l'occasion d'échanger sur la démarche d'élaboration du SCoT Avord-Bourges-Vierzon pour alimenter collectivement la réalisation du diagnostic.
Les cinq ateliers de travail proposés ont été l'occasion de partager les premiers constats de ce diagnostic et de souligner différents enjeux liés à l'aménagement et au développement durable de notre territoire.
Votre maire a participé aux travaux de l'atelier 2 : les élus ont unanimement souligné les avantages que le territoire du SCoT peut tirer de son élargissement. La contrepartie de cet agrandissement consiste à assurer une organisation fine du maillage des équipements et des services, du développement résidentiel comme économique.
En un mot, le SCoT doit être au service des équilibres territoriaux, dans le respect de l’identité de chaque espace de vie, qu’ils soient urbains, péri-urbains et ruraux.
Pour ce faire plusieurs points perçus comme des invariants ou des passages obligés ont été abordés.
- La couverture numérique et mobile fait partie de ces équipements qui conditionnent l’attractivité. Essentielle au développement résidentiel et économique, sa bonne qualité doit accompagner les territoires dans leur ambition, mais aussi doit éviter toute forme de fracture entre espaces urbains et ruraux.
- L’équilibre du territoire doit prendre en considération l’armature définie par le Département du Cher dans le cadre de sa stratégie d’aménagement. Pour autant, rien n’interdit au SCoT d’aller plus loin dans ses réflexions spatiales et ainsi déterminer des polarités traduisant des fonctionnalités de proximité en lien avec la présence d’entreprises structurantes, de flux domicile-travail, ou encore d’équipements et de services au service des besoins quotidiens des ménages, ...).
Cette orientation dans la démarche du SCoT devant garantir une réelle irrigation du développement dans les espaces ruraux, sans pour autant amener à une forme de saupoudrage qui serait contreproductive car ne permettant pas l’émergence de pôles irrigants.
En parallèle de l’armature urbaine, la structuration économique doit en même temps conforter les activités et filières présentes, ainsi que les dynamiques territoriales.
Les politiques sectorielles en matière de mobilité doivent accompagner les besoins en la matière des populations. L’accès aux espaces d’emploi et/ou d’équipements et de services est un sujet d’importance commun à l’ensemble des différents espaces du territoire : urbains, péri-urbains et ruraux. L’offre en Transport à la Demande (TAD) constitue une réponse, mais parcellaire.
- Les mobilités collaboratives, permettant le passage d’un usage individuel de la voiture à un usage collectif, sont à soutenir. Des aires de covoiturages structurantes ou de proximité sont à aménager en lien avec l’armature territoriale que le SCoT définira et en relais de la desserte en transport en commun lorsque celle-ci est possible et viable. Il s’agit de faire des polarités qui en découleront des espaces de rabattement au degré de rayonnement plus ou moins important en fonction de leur rôle.
- La qualité de vie est au coeur des préoccupations. Le territoire doit être en mesure d’améliorer le cadre de vie des populations par une offre en commodités territoriales qualitative. L’habitat : des logements aux typologies variées (taille, individuel/petit collectif/..., accession/location, ...), les équipements et de services à destination des personnes et des entreprises, la diversité des emplois, les connexions routières, ferroviaires et numérique de qualité, la biodiversité, les paysages, la ressource en eau, la prévention et la gestion des risques notamment ceux induits par le réchauffement climatique, entre autres, sont autant de porte d’entrée qui vont conditionner la capacité des personnes à se projeter sur le territoire.
Le SCoT doit être l’occasion de bâtir un projet qui donne du choix aux populations et aux forces économiques.
A la suite de ce premier temps fort de la démarche SCoT, vous trouverez en pièce jointe les actes de cette conférence, sous forme de compte-rendu.