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La grande question, après bientôt deux ans de pandémie mondiale et d'économie chahutée, est : peut-on encore souhaiter une bonne année en 2022, au vu de l’année écoulée et dans les conditions de début de cette année, il est difficile de trouver le ton juste pour présenter ses vœux. Les formules classiques telles que « une très belle ou une très bonne année » voire, pour les plus enthousiastes « une merveilleuse année », sont totalement...
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Urgence sanitaire covid-19

L'agent de développement économique de La Septaine s'adresse aux entrepreneurs du territoire

Nous attaquons notre quatrième semaine et, j’espère que ce mail vous trouve en bonne santé et que vous arrivez à vous préserver, ainsi que vos proches.

 Notre mobilisation pour les entreprises de notre territoire continue avec en ligne de mire de leur permettre une reprise satisfaisante !

 Le document récapitulatif de tous les dispositifs et démarches disponibles est mis à jour quotidiennement à l’adresse suivante :

https://www.devup-centrevaldeloire.fr/media/covid-19-cher.pdf

N’hésitez pas à le relayer.

 Ce lien a été mis en ligne sur le site internet de La Septaine et également sur la page Facebook de la CDC.

 Pour plus d’informations, je vous relaie également les informations qui nous transmises quotidiennement par la DIRECCTE, qui sont aujourd’hui :

Un Questions / Réponses activité partielle mis à jour avec deux annexes importantes sur :

  1. les nouvelles modalités de prise en charge des heures d’équivalence au titre de l’activité partielle.
  2. Les modalités d’articulation entre l’activité partielle et les indemnités journalières maladie.

 Le formulaire fiscal simplifié de demande de report ou de remise d'impôts : à adresser au service des impôts des entreprises (SIE) dont relève l'entreprise, DDFIP.                                                                    

  1. un "pas à pas" pour déposer une demande d'aide exceptionnelle dans le cadre du Fonds de solidarité (sur impôts.gouv.fr),
  2. un CP national sur la gestion des délais de paiement (médiation du crédit BDF et médiateur des entreprises DGE).

Comme je vous l’ai indiqué lors de notre dernier entretien téléphonique, n’hésitez pas à me remonter toutes les situations urgentes dont vous pourriez avoir connaissance afin que je les traite en priorité.

 

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Le grand public est encouragé à porter des masques alternatifs

C’est une intervention qui a fait l’effet d’une petite bombe. Le 3 avril, Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, déclare lors de son point de presse quotidien sur la crise du coronavirus : "Nous encourageons le grand public s’il le souhaite à porter des masques, et en particulier des masques alternatifs (autres que chirurgicaux ou FFP2)". Si la phrase a marqué les esprits, c’est parce que le 27 janvier dernier, le discours était tout autre : "On recommande le port du masque pour les personnes malades et on recommande des équipements de protection uniquement pour les soignants". A l’époque, il n’était pas question d’en proposer au public. "Les masques sont une denrée rare, affirmait-il encore le 17 mars. C’est un bien précieux, et il faut vraiment le réserver aux situations où il est utile."

Dans le cadre d’une situation dégradée et pour pallier la pénurie de masque de soins, un modèle de création de masque de soins en textile est proposé pour :

  • Permettre de se protéger
  • Continuer son activité professionnelle

Matériel nécessaire pour la réalisation :

  • Chutes de coton (environ 20 cm) pour l’extérieur et la doublure
  • Molleton fin, polaire fine, …
  • Elastique souple

Le masque de soin est composé de 2 couches de tissus en coton et 1 couche de molleton disposée entre les 2 couches.

Diaporama

Arrêtés préfectoraux du 31 mars 2020

L'arrêté préfectoral n°2020-0265 du 31/03/2020 (annule et remplace les précédents arrêtés) interdit temporairement les sites accessibles au public : bords des canaux, rivières, étangs, plans d'eau, chemins de halage, espaces naturels, bois et forêts, sites et bases de loisirs, parc et jardins, et voies vertes dans le département du Cher, dans le contexte du Covid-19, à compter de ce mardi 31 mars 2020 à 18h00 jusqu'au mercredi 15 avril 2020 inclus. L'accès et la circulation dans les bois et forêts est autorisé aux propriétaires forestiers ou ayants droits, aux gestionnaires forestiers, aux entrepreneurs de travaux forestiers, de la réalisation de travaux sylvicoles, d'activités d'exploitation et de débardage, dans le strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement. Les infractions à ces règles sont passibles d’une contravention de 135 euros.

Le marché de Baugy reste ouvert

Message des gendarmes  : L'utilisation de la station lavage est interdit.

Sébastien Leboeuf est présent sur la place de Baugy, tous les mercredis matins.

Sur le marché exclusivement alimentaire vendredi vous retrouverez les primeurs, bouchers, fromages, fruits et galettes.

Bien sûr le marché n'est pas un lieu de promenade !
Nous vous demandons de respecter les distances de sécurité et de vous munir de votre autorisation de sortie. Une seule personne par foyer.

Petit rappel à propos des commerces et services à Baugy

  • Les deux boulangeries sont ouvertes aux horaires habituels.
  • La Biscuiterie Mercier ouverte aujourd'hui de 10h 12h /14h-16h (attention  les horaires des prochains jours peuvent variés)
  • Bi1 ouvert de 8h30 à 19h - fermé le dimanche et jours fériés.
  • Plus que du vin ouvert aux horaires habituels - livraisons drive commandes sur https://plusqueduvin.com/
  • Le restaurant Le Sully vous propose des menus à emporter ou en livraison voir le menu de la semaine en pièce jointe. 02 48 26 18 13.
  • La laverie automatique reste ouverte aux horaires habituels.
  • Optikéa reste à votre écoute par mail : optikeabaugy@gmail.com et assurera prochainement des permanences.
  • Chez Jules est ouvert pour le tabac uniquement le matin - 3 personnes à l'intérieur maximum
  • Fleurs de Baugy assure uniquement les commandes spécifiques : 02 48 64 35 70 (laisser sonner jusqu'au transfert d'appel) pour livraison à domicile.
  • Garage Planson ouvert aux horaires habituels
  • Axtem  le magasin est fermé au public, mais Laurent Rocher assure  les dépannages et la vente.  contacter  06 82 90 23 40 mail: l.rocher@bbox.fr
  • Motoculture Frérard ouvert aux horaires habituels.


Services fermés mais urgences assurées

  • La Poste: guichet fermé mais distribution assurée
  • Le Crédit Agricole avec un dispositif accueil spécifique Tel : 02 48 30 27 05. E-mail : agence.baugy@ca-centreloire.fr
  • Groupama - fermé au public - en cas d'urgence ou sinistre tel : 09 74 50 30 75
  • AXA :  fermé au public - en cas d'urgence ou sinistre tel : 02 48 26 13 46 -  Fax : 02 48 26 14 26  - mail: agence.leblanctissierbaugy@axa.fr

25/03/2020 : INTERDICTION TEMPORAIRE DES SITES ACCESSIBLES AU PUBLIC (MÀJ DU 25/03)

L'arrêté préfectoral n°2020-0247 du 25/03/2020 (annule et remplace le précédent arrêté) interdit temporairement les sites accessibles au public : bords des canaux, rivières, étangs, plans d'eau, chemins de halage, espaces naturels, bois et forêts, sites et bases de loisirs, parc et jardins, et voies vertes dans le département du Cher, dans le contexte du Covid-19, à compter de ce mercredi 25 mars 2020 à 17h00 jusqu'au mercredi 1er avril 2020 à 00h00. Les infractions à ces règles sont passibles d’une contravention de 135 euros.

À l'initiative de 3 médecins, une lettre ouverte a été publiée à destination de la population du Cher : 

Lire l'article paru dans le : Article BR

Continuité des services publics locaux dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

Extraits du document diffusé par le « Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales »

Recommandations à l’attention des maires, des présidents de conseils départementaux, des présidents de conseils régionaux et des présidents d’établissements publics et de coopération intercommunale (Document en date 21 mars 2020).

Comme l’a rappelé le Président de la République, la France est confrontée à « la plus grave crise sanitaire depuis un siècle ». Dans ce contexte inédit, les exécutifs des collectivités locales ont un rôle essentiel à jouer pour assurer la continuité des services publics essentiels à la Nation française, tout en protégeant leurs agents publics.

Des mesures nationales ont d’ores-et-déjà été prises (arrêté du ministre des Solidarités et de la Santé du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 complété par les arrêtés des 15, 16 et 19 mars, décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 etc.).

En complément, un projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 est en cours d’examen au Parlement. Il vise à donner une traduction législative aux mesures annoncées par le Président de la République et le Gouvernement pour faire face à la crise majeure que traverse notre pays au plan sanitaire, et comprend notamment une habilitation du Gouvernement à prendre différentes mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et de l’exercice de leurs compétences, ainsi que la continuité budgétaire et financière des collectivités territoriales et des établissements publics locaux.

Le document est organisé comme suit :

  1. Recommandations générales pour endiguer la propagation de l’épidémie de covid-19,
  2. Recommandations pour assurer la continuité démocratique dans des conditions adaptées,
  3. Recommandations pour adapter la gestion des ressources humaines,
  4. Recommandations générales pour adapter les services publics demeurant ouverts,
  5. Recommandations formulées service par service.

1. Recommandations générales pour endiguer la propagation du Covid-19

  • Activer le plan communal de sauvegarde (PCS)
  • Informer la population et diffuser les bonnes pratiques
  • Veiller au respect des mesures de « confinement »

2. Recommandations pour assurer la continuité démocratique dans des conditions adaptées

  • La réunion des assemblées délibérantes
  • Le cas particulier des conseils municipaux d’installation

3. Recommandations pour adapter la gestion des ressources humaines

4. Recommandations générales pour adapter les services publics demeurant ouverts

5. Recommandations formulées service par service

a. La fermeture de services

Doivent être fermés, conformément à l’arrêté ministériel du 15 mars 2020 et au décret du 16 mars 2020, les établissements recevant du public suivants, susceptibles de dépendre des collectivités locales :

  • les salles polyvalentes, d’auditions, de conférences, de spectacles ;
  • les bibliothèques et les musées, les salles d’exposition ;
  • les établissements sportifs couverts et non couverts, y compris les piscines ;
  • les chapiteaux, tentes et structures ;
  • les spectacles de rues et fêtes foraines ;
  • les établissements en plein air ;
  • les établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement.

Afin d’éviter tout regroupement de population, il est recommandé que soient également fermés :

  • les parcs et jardins ;
  • les aires de jeux ;
  • les offices de tourisme.

b. La continuité de services communaux ou intercommunaux selon certaines modalités

Une priorité doit être donnée aux services suivants qui doivent continuer à fonctionner, selon des modalités adaptées :

  • Le service public de l’eau potable, de l’assainissement, de gestion des eaux pluviales (bloc communal), soumis à un Plan de Continuité d’Activité (PCA),
  • Le service public de la collecte et du traitement des déchets, ainsi que toutes les activités nécessaires au maintien de la salubrité (bloc communal), soumis à un PCA,
  • Le service public des énergies : chauffage urbain, distribution d’électricité et de gaz (bloc communal), soumis à un PCA,
  • Le service des bains douches municipaux (bloc communal), dont la continuité est essentielle pour l'hygiène des personnes sans domicile fixe,
  • Le service d’état civil, selon les instructions du ministère de la Justice du 19 mars 2020 …

 Pour en savoir plus : Logo

Le coronavirus : qu'est-ce ? quels sont les risques ? Comment s'en protéger ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.
Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie ; c’est-à-dire que l’épidémie touche désormais 110 pays sur une zone étendue.

Poue en savoir plus, suivez le lien coronavirus

Comment se protéger à la maison et au travail face à l'épidémie du nouveau coronavirus ?

Diaporama

Prise en charge de patients à haut risque vital traités à domicile

Le dispositif d’information particulier des patients à Haut Risque Vital (HRV) a été conçu en 1997. 

Les patients (ou leur représentant légal) retirent au centre de distribution d’électricité réseau distribution France (ERDF) dont ils dépendent les imprimés Cerfa figurant en annexe de la circulaire du 17 février 1997. Le document dûment renseigné et accompagné d’un certificat médical est adressé à la DDASS qui instruit la demande. En cas d’avis favorable, ERDF, informée par la DDASS, se charge ensuite d’effectuer les repérages de réseaux nécessaires et d’informer le patient que sa demande a effectivement été prise en compte. Le dispositif est activé pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle la demande doit être renouvelée selon les mêmes modalités.

Comme le précise la circulaire du 17 février 1997, il est nécessaire que les services spécialisés disposent des listes à jour et exhaustives des patients à haut risque vital. Pour mémoire,il est rappelé que le plan électro-secours recense les abonnés les plus sensibles à une rupture prolongée d’électricité, pour lesquels l’alimentation en énergie électrique doit être rétablie en priorité.

La prise en charge de patients relevant de l’hospitalisation à domicile (HAD)

Il est rappelé que les établissements d’hospitalisation complète doivent passer des conventions avec des structures d’HAD, dans lesquelles ils s’engagent au minimum à réadmettre, sans délai un patient en HAD. Ces conventions, évoquées dans la circulaire du 1er décembre 2006 susvisée, doivent prévoir l’élaboration de protocoles de soins, les modalités de liaison avec le médecin traitant du patient, les ré-hospitalisations mais aussi la prise en charge des urgences, notamment en cas d’événements climatiques extrêmes.

Extrait de la Circulaire DGS/DUS n° 2009-84 du 24 mars 2009 (à lire en pièce jointe)
Un dispositif d’information particulier des patients à haut risque vital a été conçu en 1997. Il s’adresse :

  • aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour ;
  • aux enfants sous nutrition parentérale

Une fois identifiés, les patients à haut risque vital font l’objet d’un service d’information particulier ainsi organisé :

  • en cas de coupure imprévue, le patient dispose d’un numéro de téléphone dédié (également connu de la DDASS) qu’il peut composer afin de connaître la durée probable de la coupure, lui permettant (ou à son entourage) de s’organiser ;
  • en cas de coupure programmée, le service de distribution prévient les patients individuellement, par courrier, cinq jours à l’avance.