Site officiel - gron18.fr
La grande question, après bientôt deux ans de pandémie mondiale et d'économie chahutée, est : peut-on encore souhaiter une bonne année en 2022, au vu de l’année écoulée et dans les conditions de début de cette année, il est difficile de trouver le ton juste pour présenter ses vœux. Les formules classiques telles que « une très belle ou une très bonne année » voire, pour les plus enthousiastes « une merveilleuse année », sont totalement...
Contactez la mairie
19 place de l'Eglise
18 800 Gron
Tél : 02 48 68 50 11
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Gron
6°C  couvert
Vent 18 km/h Humidité 63 %
Labels

Transports en commun

Covoiturage

RÉMI ne dessert plus nos petites communes ; Gron, comme tant d'autres communes, n'est plus desservi par le réseau public de transport de personnes..

Comment faire quand on a des enfants qui poursuivent leurs études dans le collège à Avord, ou dans un lycée à Bourges ?

Vous devez aller chercher votre fils au cours de tennis ? Puis amener votre fille à son cours de chant ? Tout ça après les avoir récupéré à la sortie de l'école ? Nous sommes d'accord, ça fait beaucoup de temps passé dans les trajets !

Faites accompagner vos enfants à l’école, à leurs activités, à leur domicile.

Garantissez-leur le plaisir des activités et la sécurité d’une arrivée à l’école ou un retour à la maison tranquille grâce à votre réseau de parents.

Le Covoiturage Scolaire est LA solution pour toutes les familles en quête d’organisation scolaire et familiale. Il s'agit du dispositif indispensable et gratuit, visant à organiser les trajets scolaires ou extra-scolaires entre familles d'un même établissement, ou pas !

De manière plus simple, vos enfants, pris en charge à Gron, peuvent être déposés devant l'arrêt de bus à Baugy, ou devant la gare d'Avord ; et inversement. Un appel est lancé à tous les habitants confrontés à ce problème de transport : regroupons-nous, mettons nos ressources en commun ; à nous de démontrer que la solidarité n'est pas un vain mot dans nos petites communes.

NB : il existe des applications sur Smartphone qui permettent de gèrer aisément les rendez-vous et les prises en charge (liens ci-dessous).

Diaporama

Coronavirus : Maintien du service RÉMI + à la demande

MAJ : 24/03/2020 – 17h

A la suite des nouvelles décisions annoncées par le Président de la République le 16 mars 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19, l’offre sur le réseau Rémi est modifiée depuis mercredi 18 mars 2020.

Pour tenir compte de ces nouvelles contraintes, des mesures commerciales ont été mises en placeRenseignez-vous ICI (MAJ 24/03/2020 – 17h)

Dans cette période de crise sanitaire sans précédent, la Région a également mis en place la gratuité des transports du réseau régional interurbain Rémi pour les personnels soignants et étend cette mesure aux pompiers et forces de police. Cette mesure de Gratuité est mise en place pour les déplacements quotidiens et sur présentation d’une carte professionnelle ou d’une attestation de l’employeur.

RÉMI, c'est aussi le transport à la demande, simple et adaptable

Pour bénéficier du transport à la demande, connaître les horaires et réserver votre voyage, il vous suffit de joindre la centrale de réservation au 0 800 101 818 du lundi au vendredi de 8h à 18h (service et appels gratuits). Les réservations doivent être effectuées la veille du déplacement avant 17h. Si vous souhaitez réserver le lundi, pensez à contacter la centrale le vendredi !

  • 63 services pour rejoindre le centre-ville le plus proche ou le chef-lieu de canton. Prise en charge à domicile.
  • 25 services vers les lignes régulières ou les gares SNCF, 2 allers, 1 retour par jour du lundi au samedi. Prise en charge à domicile.
  • Tarif : Identique au billet de car Rémi 18, soit 3 € au tarif normal. Les cartes de réduction Rémi Liberté s’appliquent. Ces services sont exclus des formules d’abonnement et de Pass Découverte
  • Une navette vous permet de rejoindre certains arrêts de bus à l’aller et peut vous ramener à domicile au retour.

RÉMI, UN RÉSEAU RÉGIONAL MULTIMODAL UNIFIÉ

La Région est désormais responsable de l’organisation de tous vos transports publics non urbains en Centre-Val de Loire.

Le réseau REMI (pour REseau de Mobilité Interurbaine) est le nom du réseau multimodal organisé par la Région, qui comprend :

  • Des trains Rémi Express (qui remplacent les trains Intercités repris par la Région : Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges-Montluçon et Paris-Montargis-Nevers)
  • Des trains Rémi (qui remplacent les trains TER)
  • Des cars Rémi qui comprennent au sein de chaque département, et hors zones urbaines :
    • Les anciennes lignes de cars TER
    • Les lignes régulières interurbaines
    • Les lignes de transport à la demande
    • Les lignes de transports scolaires

Accéder au plan régional

La Région et les communautés de communes doivent s'entendre pour inventer la mobilité de demain

La loi mobilités, dite "loi LOM" a été publiée au Journal officiel le 26 décembre 2019. Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités, avec un objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propresCe projet de loi porte des investissements sans précédent : 13,4 Md€ dans le quinquennat, avec une priorité donnée aux transports du quotidien. Ce sont aussi des solutions nouvelles pour se déplacer plus facilement. C’est également une volonté de tirer parti de la révolution numérique pour proposer de nouveaux services aux usagers. Ce sont enfin et surtout des transports plus propres, avec notamment l’inscription dans la loi de la fin des ventes de voitures à énergies fossiles carbonées d’ici 2040, le déploiement de la recharge électrique ou encore le développement des zones à faibles émissions.

"Une demi-journée sur le thème des territoires peu denses durant laquelle la loi Lom (pour Loi d’orientation des mobilités) « et une cellule régionale d’appui » ont été présentées à des élus locaux et à des acteurs de la mobilité, en présence du préfet de région, Pierre Pouëssel, et du président (PS) de la Région Centre-Val de Loire, François Bonneau."

Lire l'article du :  Article BR

LOI n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités

La loi Lom résumée sous forme infographique