Site officiel - gron18.fr
La grande question, après bientôt deux ans de pandémie mondiale et d'économie chahutée, est : peut-on encore souhaiter une bonne année en 2022, au vu de l’année écoulée et dans les conditions de début de cette année, il est difficile de trouver le ton juste pour présenter ses vœux. Les formules classiques telles que « une très belle ou une très bonne année » voire, pour les plus enthousiastes « une merveilleuse année », sont totalement...
Contactez la mairie
19 place de l'Eglise
18 800 Gron
Tél : 02 48 68 50 11
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Gron
6°C  couvert
Vent 18 km/h Humidité 63 %
Labels

Énergie - Télécommunications

Votre connexion Internet fonctionne mal ? 5 étapes à suivre ...

Coupures intempestives, débit réduit, flux télévisé aléatoire… Nos conseils pratiques pour faire enfin réagir votre fournisseur d’accès Internet.

Une connexion Internet hasardeuse, des téléchargements qui traînent en longueur, des coupures de quelques minutes qui vous empêchent de regarder un film en entier… Ça vous dit quelque chose ? Trop de consommateurs ont des problèmes avec leur fournisseur d’accès Internet, malgré d’innombrables appels à la hotline. Parfois, l’opérateur envoie un technicien qui dit ne rien pouvoir faire, prétextant un problème « venant de la ligne France Télécom ». Là encore, ça vous parle ? Même si vous êtes désespéré, sachez que votre situation, elle, ne l’est pas ! Car il est possible d’obtenir une réparation durable. Mais il faut s’y prendre avec méthode : suivez nos conseils en cinq étapes.

Lire la suite de l'article en cliquant ici : 60 Millions de consommateurs

Si nécessaire, nous pouvons vous aider à rédiger votre courrier de réclamation ; faites-nous part de vos griefs, en indiquant de quel opérateur vous dépendez, ainsi que vos coordonnées.

Schéma

En mai 2016, ERDF a changé de nom et est devenu ENEDIS, mais pourquoi ?

Partenaire des fournisseurs d'électricité, ERDF est devenu Enedis !

Ça a bougé dans le secteur de l'énergie ! Après le changement de nom de GDF-Suez pour Engie, c'est au tour de ERDF d'adopter désormais une nouvelle dénomination : Enedis.

Depuis l'ouverture du marché de l'électricité en France à la concurrence, de nouveaux venus peuvent proposer aux consommateurs des offres d'électricité moins chères. Tous ces fournisseurs alternatifs utilisent cependant le même réseau de distribution géré par ERDF, devenu aujourd'hui Enedis.

La Commission de Régulation de l'Energie, chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, alertait depuis plusieurs années sur les risques de confusion pour le consommateur entre ERDF et EDF.

EDF a en effet perdu en 2008 la gestion du réseau électrique. C'est maintenant fournisseur d'électricité en concurrence avec d'autres fournisseurs.

ERDF, entité juridiquement distincte d'EDF, qui gère la distribution de l'électricité de manière équitable pour le compte de tous les fournisseurs du marché, se devait donc de marquer son indépendance en choisissant un nouveau nom qui le distinguerait clairement du fournisseur EDF.

Le nouveau nom retenu par l'entreprise a donc été "Enedis", contraction des mots "Energie" et "Distribution". Un nom officiellement lancé en mai 2016. Enedis distribue 95 % de l'électricité fournie en France.

Ce qui a changé pour vous et votre contrat d'électricité : rien !

Un nouveau nom mais les mêmes missions : ce qu'Enedis fait aujourd'hui est exactement ce qu'ERDF faisait hier. Elle est notamment chargée d'acheminer jusqu'à votre compteur l'électricité que vous avez achetée à votre fournisseur, quel qu'il soit.

Votre compteur électrique reste la propriété d'Enedis (comme elle était celle d'ERDF) ; c'est Enedis que vous devez contacter en cas de panne de réseau.

D'ailleurs les coordonnées d'Enedis indiquées sur vos factures d'électricité, sont restées les mêmes.

Dans le cadre de l’ouverture des marchés à la concurrence, l’acheminement et le raccordement au réseau public de distribution de l’électricité sont des missions de service public. À ce titre, le tarif payé par les utilisateurs du réseau est réglementé par les pouvoirs publics.

Si votre logement dispose d'une installation de gaz naturel et que vous souhaitez mettre en service votre installation, il vous faut entrer en contact avec un des fournisseurs de gaz ; vous pouvez comparer leurs tarifs et faire votre choix parmi ceux disponibles dans notre région.

Pour en savoir plus : ENEDIS