Partenaire des fournisseurs d'électricité, ERDF est devenu Enedis !
Ça a bougé dans le secteur de l'énergie ! Après le changement de nom de GDF-Suez pour Engie, c'est au tour de ERDF d'adopter désormais une nouvelle dénomination : Enedis.
Depuis l'ouverture du marché de l'électricité en France à la concurrence, de nouveaux venus peuvent proposer aux consommateurs des offres d'électricité moins chères. Tous ces fournisseurs alternatifs utilisent cependant le même réseau de distribution géré par ERDF, devenu aujourd'hui Enedis.
La Commission de Régulation de l'Energie, chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France, alertait depuis plusieurs années sur les risques de confusion pour le consommateur entre ERDF et EDF.
EDF a en effet perdu en 2008 la gestion du réseau électrique. C'est maintenant fournisseur d'électricité en concurrence avec d'autres fournisseurs.
ERDF, entité juridiquement distincte d'EDF, qui gère la distribution de l'électricité de manière équitable pour le compte de tous les fournisseurs du marché, se devait donc de marquer son indépendance en choisissant un nouveau nom qui le distinguerait clairement du fournisseur EDF.
Le nouveau nom retenu par l'entreprise a donc été "Enedis", contraction des mots "Energie" et "Distribution". Un nom officiellement lancé en mai 2016. Enedis distribue 95 % de l'électricité fournie en France.
Ce qui a changé pour vous et votre contrat d'électricité : rien !
Un nouveau nom mais les mêmes missions : ce qu'Enedis fait aujourd'hui est exactement ce qu'ERDF faisait hier. Elle est notamment chargée d'acheminer jusqu'à votre compteur l'électricité que vous avez achetée à votre fournisseur, quel qu'il soit.
Votre compteur électrique reste la propriété d'Enedis (comme elle était celle d'ERDF) ; c'est Enedis que vous devez contacter en cas de panne de réseau.
D'ailleurs les coordonnées d'Enedis indiquées sur vos factures d'électricité, sont restées les mêmes.
Dans le cadre de l’ouverture des marchés à la concurrence, l’acheminement et le raccordement au réseau public de distribution de l’électricité sont des missions de service public. À ce titre, le tarif payé par les utilisateurs du réseau est réglementé par les pouvoirs publics.
Si votre logement dispose d'une installation de gaz naturel et que vous souhaitez mettre en service votre installation, il vous faut entrer en contact avec un des fournisseurs de gaz ; vous pouvez comparer leurs tarifs et faire votre choix parmi ceux disponibles dans notre région.
Pour en savoir plus :