LE RISQUE ALLERGIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le risque allergique au pollen correspond à l’exposition au pollen, c’est à dire au nombre de grains de pollens dans l’air. Il varie en fonction des saisons, de la météo et de la situation géographique. Le risque allergique prend en compte le potentiel allergisant des plantes. Le risque allergique est défini sur une échelle de 0 (nul) à 5 (très élevé).
EXISTE-T-IL DES SOLUTIONS ?
Il existe deux traitements médicamenteux principaux contre les allergies aux pollens :
- les antihistaminiques (comprimés, gouttes ou pulvérisateurs)
- les corticoïdes pour les crises plus aigües (pulvérisateur nasal et gouttes oculaires).
Ces traitements sont à prendre dès l’arrivée des premiers signes, ou même un peu avant l’arrivée de la saison, pendant toute la saison pollinique du pollen on est allergique.
LA DÉSENSIBILISATION
La désensibilisation consiste à intégrer, à petites doses, l’allergène responsable des phénomènes allergiques, pour que l’organisme s’immunise lui-même contre l’allergène. Elle est actuellement le seul traitement de fond de l’allergie.
Le but de la désensibilisation est de réduire au maximum la charge en médicaments. Sans guérir totalement, elle aide dans la période la plus aigüe de la maladie et aménage un confort et une qualité de vie en baissant les signes cliniques .
La désensibilisation d’une rhinite allergique va également prémunir de la transformation de la rhinite en asthme .
En cas de bonne prise du traitement, la protection est excellente ; de 70 à 94 % des allergiques sont protégés par leur traitement de désensibilisation selon les indications et les allergènes.
En savoir plus : interview Dr Sauvage Delebarre
Le risque allergique est établi par la RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) et peut être consulté en temps réel sur son site.
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d'Aérobiologie de l'Institut Pasteur à Paris. Ce réseau a pour objet principal l'étude du contenu de l'air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C'est à dire l'étude du contenu de l'air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.