Site officiel - gron18.fr
La grande question, après bientôt deux ans de pandémie mondiale et d'économie chahutée, est : peut-on encore souhaiter une bonne année en 2022, au vu de l’année écoulée et dans les conditions de début de cette année, il est difficile de trouver le ton juste pour présenter ses vœux. Les formules classiques telles que « une très belle ou une très bonne année » voire, pour les plus enthousiastes « une merveilleuse année », sont totalement...
Contactez la mairie
19 place de l'Eglise
18 800 Gron
Tél : 02 48 68 50 11
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Gron
6°C  couvert
Vent 18 km/h Humidité 63 %
Labels

Biodiversité

CARTE DE VIGILANCE DES POLLENS - Risque allergique (24/04/2021)

LE RISQUE ALLERGIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le risque allergique au pollen correspond à l’exposition au pollen, c’est à dire au nombre de grains de pollens dans l’air. Il varie en fonction des saisons, de la météo et de la situation géographique. Le risque allergique prend en compte le potentiel allergisant des plantes. Le risque allergique est défini sur une échelle de 0 (nul) à 5 (très élevé).

EXISTE-T-IL DES SOLUTIONS ?

Il existe deux traitements médicamenteux principaux contre les allergies aux pollens :

  • les antihistaminiques (comprimés, gouttes ou pulvérisateurs)
  • les corticoïdes pour les crises plus aigües (pulvérisateur nasal et gouttes oculaires).

Ces traitements sont à prendre dès l’arrivée des premiers signes, ou même un peu avant l’arrivée de la saison, pendant toute la saison pollinique du pollen on est allergique.

LA DÉSENSIBILISATION

La désensibilisation consiste à intégrer, à petites doses, l’allergène responsable des phénomènes allergiques, pour que l’organisme s’immunise lui-même contre l’allergène. Elle est actuellement le seul traitement de fond de l’allergie.

Le but de la désensibilisation est de réduire au maximum la charge en médicaments. Sans guérir totalement, elle aide dans la période la plus aigüe de la maladie et aménage un confort et une qualité de vie en baissant les signes cliniques .

La désensibilisation d’une rhinite allergique va également prémunir de la transformation de la rhinite en asthme .

En cas de bonne prise du traitement, la protection est excellente ; de 70 à 94 % des allergiques sont protégés par leur traitement de désensibilisation selon les indications et les allergènes.

En savoir plus : interview Dr Sauvage Delebarre

Le risque allergique est établi par la RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) et peut être consulté en temps réel sur son site.

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d'Aérobiologie de l'Institut Pasteur à Paris. Ce réseau a pour objet principal l'étude du contenu de l'air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C'est à dire l'étude du contenu de l'air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.

Diaporama

Comment gérer l'Ambroisie à feuilles d'armoise (12/09/2020)

L'Ambroisie à feuilles d'armoise ou ambroisie élevée, est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Asteraceae, sous-famille des Asteroideae, originaire des Amériques. C'est une plante herbacée annuelle, qui pousse dans ses régions d'origine dans les champs cultivés, les pâturages et terres en friches (plante adventice), ainsi que sur les bords de routes et les terres non cultivées (plante rudérale).

L'espèce a été introduite en Europe à partir de la fin du xixe siècle, ainsi que dans la plupart des régions tempérées ou tempérées chaudes du monde, où elle s'est souvent naturalisée, notamment en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Australie. Elle est devenue indésirable car c'est une plante pionnière, nitrophile, et envahissante, dont le pollen peut provoquer des allergies graves chez les personnes sensibles.

Description

L'ambroisie est une plante rudérale adventice des cultures de printemps pouvant mesurer jusqu'à 2 m de hauteur.

Ses feuilles sont vert foncé. Elle se distingue par le détail singulier des feuilles : les feuilles de la plantule sont opposées, et plus précisément décussées, mais les feuilles et rameaux supérieurs sont alternes. Les rameaux sont rougeâtres et le dessous de la feuille est du même vert que le dessus. Les cotylédons à la base sont courts et disparaissent rapidement (avant deux ou trois étages de feuilles). Au stage végétatif elle adopte un port buissonnant large.

Lors de la floraison, les fleurs adoptent un port en chandelles également caractéristique, les sujets jeunes pouvant pousser rapidement une tige droite avec une seule chandelle, avec un espace entre les feuilles proche de 10 cm.

Guide de gestion de l’ambroisie

Ce guide (téléchargeable ci-dessous) a été conçu pour permettre aux gestionnaires des milieux concernés par la présence de l’ambroisie d’adopter des méthodes de gestion de l’ambroisie adaptées à chaque situation. La première partie, générale, donne les informations essentielles sur la plante et sa biologie. La seconde partie, constituée de fiches techniques destinées aux gestionnaires de terrain (agriculteurs, services des routes…), doit également permettre aux responsables de la coordination (référents ambroisie, ARS, représentants de l’Etat, etc.) de s’approprier des principes de base de gestion afin d’alimenter le dialogue entre les acteurs de la lutte.

Des groupes de travail mobilisant des acteurs, issus de métiers divers et confrontés à la plante dans différents types de milieux, ont été constitués pour élaborer chacune des fiches techniques de ce guide.

Sources et photos : Wikipédia

Destruction de nids de frelons, guêpes...màj le 10/09/2020

Nouveau prestataire de service qui vient compléter la liste ci-dessous :

En voici les coordonnées :

Un nid de guêpes ou de frelons a été repéré.

Palin Espaces Verts – 18130 St Denis de Palin – 02.48.59.54.66

Qu’il soit enterré, à la cime d’un arbre, dans le conduit de la cheminée ou encore sous les tuiles, nous avons les spécialistes formés biocide et le matériel approprié (nacelle 21m, lance télescopique ..) pour intervenir en toute sécurité et dans les plus brefs délais.


insectes piquers

 insectes piqueurs

NB : l'échelle n'est pas respectée !

VOUS AVEZ découvert UN NID DE GUÊPES OU DE FRELONS … COMMENT FAIRE?

Remarques :

  • Les guêpes sont importantes pour notre écosystème. Si le nid est suffisamment loin de votre habitation et qu’il ne constitue pas une menace directe pour vous et vos proches, n’envisagez pas de le détruire.
  • À noter que la destruction du nid de frelons asiatiques, après le mois d'octobre, n'a souvent plus d'intérêt car la colonie a disparu. C'est pourtant la période ou les nids en place depuis des semaines deviennent plus facilement visibles, avec la tombée des feuilles ; le nid sera détruit durant l'hiver par les éléments météorologiques et ne sera pas réutilisé l'année suivante. La destruction devra alors intervenir au printemps si un nouveau nid apparaît, en s'adressant à une entreprise privée.


Si vous estimez que le nid d’insectes constitue une menace : composez le 18

  • 1er cas : la demande est effectivement considérée comme urgente par l’opérateur, les sapeurs-pompiers interviendront (si l’urgence n’est pas constatée par les intervenants sur place, l’intervention sera facturée).
  • 2ème cas : la demande n’est pas considérée comme urgente par l’opérateur. Il s’agit donc d’une mission relevant des entreprises privées spécialisées dans ce domaineNous vous invitons à prendre contact avec l'une ou l'autre de celles figurant sur le document suivant : 
Diaporama

Pollueur-payeur, lutte contre les dépôts sauvages, fonds de réemploi : la « grande loi environnementale du quinquennat » est prête

"Élaborer un cadre législatif qui permette de changer les modèles de production et le comportement des consommateurs pour réduire les déchets et préserver les ressources naturelles : voilà la (lourde) tâche qui était assignée à la députée LREM Stéphanie Kerbarh. Pari gagné, estime l’élue normande."

Lire l'article ici : Article BR

Que cette loi soit votée rapidement, et qu'elle soit appliquée avec rigueur !

Et bien sûr, qu’on se (qu’on nous) donne les moyens pour la faire appliquer …

C'est notre souhait pour 2020 ! 

Cueillette des essaims d'abeilles...

Bon à savoir :

Logo

 

Annonce