Site officiel - gron18.fr
La grande question, après bientôt deux ans de pandémie mondiale et d'économie chahutée, est : peut-on encore souhaiter une bonne année en 2022, au vu de l’année écoulée et dans les conditions de début de cette année, il est difficile de trouver le ton juste pour présenter ses vœux. Les formules classiques telles que « une très belle ou une très bonne année » voire, pour les plus enthousiastes « une merveilleuse année », sont totalement...
Contactez la mairie
19 place de l'Eglise
18 800 Gron
Tél : 02 48 68 50 11
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Gron
6°C  couvert
Vent 18 km/h Humidité 63 %
Labels

Sécurité des biens et des personnes

Anticipez les risques Météo, avec PREDICT - màj le 27/03/2027

27/07/2023 : Depuis 2011, Groupama et Predict Services s'associent pour offrir aux collectivités des solutions personnalisées d'anticipation et de gestion des risques hydrométéorologiques (inondation, tempête, forte chute de neige, submersion marine, etc.). Pour assurer la sauvegarde des personnes et des biens, le service Groupama-Predict met ainsi à disposition de ses usagers une assistance expertisée : - pour l'élaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS, dédié au Maire et à son équipe communale) et du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM, dédié à l'information préventive de la population), - pour la prise de décision en temps réel 24h/24 et 7j/7 en cas de risque pour la commune, via un site internet personnalisé et des avertissements par SMS et mails. Filiale de Météo France, Airbus Defence & Space et BRL, Predict Services aide depuis 2006 les collectivités, les entreprises et les particuliers à prendre les bonnes décisions face à la crise, avant, pendant et après. Basée à Montpellier, l'équipe d'ingénieurs d'astreinte de Predict se relaie 24h/24 et 7j/7 pour assurer le suivi de la situation et alerter ses usagers en temps réel.

Présentation du service Groupama-Predict pour la prévention des risques - YouTube

 

Aider les citoyens à adopter la bonne attitude face aux risques

 Aujourd’hui face aux risques d’inondation, de submersion, de tempête ou de forte chute de neige, chaque citoyen doit être en mesure d’adopter les bonnes attitudes pour sa sauvegarde, celle de sa famille ainsi que celle de ses biens.

 VOS BESOINS

  • Être informé dans les délais utiles à votre sauvegarde en cas de phénomènes à risques d’inondation, de submersion marine, de tempête ou encore de forte chute de neige impactant votre commune.
  • Être moins vulnérable en vous préparant de manière appropriée pour faire face à un phénomène à risque et en suivant l’évolution de la situation et des consignes préventives : quel comportement adopter ? A quel moment ?

Pour être informé, chaque citoyen dispose de deux solutions, au choix :

1 Communiquer ses coordonnées (adresse courriel et/ou numéro de téléphone portable en mairie ; ainsi, la municipalité pourra vous répercuter les messages d’alerte reçus !

2 Télécharger l’application « Mypredict » sur vos smartphones ; ainsi, vous serez informés en direct de toutes les alertes météo à risques.  L’application pour smartphone "Mypredict" - destinée aux particuliers - vous permet d’être informés en temps réel sur les risques diagnostiqués par l’équipe d’experts de Predict et d’être conseillés sur l’attitude à adopter pour votre sauvegarde et ce, en se conformant aux consignes et actions engagées par votre mairie et par les autorités...

Lire la suite dans le document ci-dessous

Diaporama

Tentatives d'escroquerie, comment éviter les pièges sur Internet ?

L'escroquerie consiste pour l'escroc à obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie (faux nom, manœuvres frauduleuses...). Il y a délit: Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans d'escroquerie s'il est démontré que l'auteur des faits a eu l'intention de tromper sa victime. Si vous êtes victime, vous pouvez déposer plainte à la police ou en gendarmerie ou par courrier auprès du procureur. Pour certaines escroqueries commises sur Internet, vous pouvez porter plainte en ligne en utilisant le téléservice THESEE.

Diaporama