Site officiel - gron18.fr
La grande question, après bientôt deux ans de pandémie mondiale et d'économie chahutée, est : peut-on encore souhaiter une bonne année en 2022, au vu de l’année écoulée et dans les conditions de début de cette année, il est difficile de trouver le ton juste pour présenter ses vœux. Les formules classiques telles que « une très belle ou une très bonne année » voire, pour les plus enthousiastes « une merveilleuse année », sont totalement...
Contactez la mairie
19 place de l'Eglise
18 800 Gron
Tél : 02 48 68 50 11
Contact email / Horaires
Samedi 23 novembre 2024
Gron
6°C  couvert
Vent 18 km/h Humidité 63 %
Labels

L'histoire de notre commune

Présentation et histoire de Gron

L'origine de Gron remonte, pour le moins, à la préhistoire, puisque des traces d'ateliers de débitage paléolithique de pierre à silex y ont été découvertes.

Successivement habitée par les Bituriges, les Gaulois, les Gallo-romains, Gron était autrefois le chef-lieu de la contrée (XIIIe siècle).

462 Habitants pour 2.600 hectares, ces chiffres traduisent bien sa vocation agricole, tournée essentiellement vers la culture céréalière (blé, colza).

La célèbre butte de Gron, située à environ 260 mètres d'altitude, est un lieu extrêmement connu*. Ce tertre, vestige de l'époque gauloise et moyenâgeuse, domine la plaine et veille sur les 2.600 hectares de terre, de prés et de bois (500 hectares) de cette agréable commune. 

Petit village du Cher dans la région du Centre, Gron fait partie du canton d'Avord. Les communes voisines sont Chaumoux-Marcilly et Baugy.

485 habitants (appelés les Grondais et les Grondaises) résident dans la commune de Gron. La superficie de la commune est de 26,2 km2 (soit  une densité moyenne de18 hab/km2).

La plus grande ville à proximité de Gron est la ville de Bourges située au sud-ouest de la commune à 26 km.

La rivière l'Yèvre qui prend sa source à Gron est le principal cours d'eau qui traverse le village ; deux autres ruisseaux sont aussi présents : le Gron et le Tribaut (mitoyen avec la commune de Villequiers).

Le village est composé de son centre-bourg, et de ses nombreux quartiers (22) aux noms les plus évocateurs les uns que les autres : Saint-Igny, Solérieux, Châteaudin, Le Buisson, Les Savinges, Les Chapelles, Les Plots, Le Chaillou, Les Angelets, La Grande Métairie, La Motte, La Poupardine, Le Coupoy, Les Coques, Le Moulin de Coupoy, La Grenouillere, Pignoux, L'Ouasse, Le Chat Huant, La Vigne à Reinche, le Carroux et Champs sous les Vignes.

Toponymie :Avant de s'appeler Gron, la commune a changé d'appellation plusieurs fois, au fil des siècles !

Étymologie :

  • 1120 : Gronium
  • 1170 : Grummum ou Grummo
  • 1209 : Gronium
  • 1227 : Grum
  • 1529 : Groneium
  • 1793 : Grond
  • 1987 : Gron

(cf. Dictionnaire topographique du Cher. H. Boyer, R. Latouche)


L'altitude de ' GRON ' : près de 100 mètres de dénivellé séparent le point le plus haut de la commune du point le plus bas !

Altitude minimale 167 m
Altitude maximale 263 m

RESEAU DE NIVELLEMENT
Le réseau de nivellement est un réseau de repères quadrillant l'ensemble du territoire français, et dont l'altitude est calculée avec précision. Il y a certainement un repère de nivellement près de chez vous ...