Ce livre nous permet de suivre le parcours d’une famille méconnue : la famille Rétif, à Sancoins (Cher). De 1844 jusqu’aux abords de la seconde guerre mondiale, elle marquera de son empreinte la vie économique et industrielle de cette commune du Berry. En 1844, Jacques Rétif alors âgé de 22 ans, artisan sellier s’installe dans un petit atelier à Sancoins, ville réputée pour ses foires et marchés. En suivant et s’adaptant aux nombreuses transformations du bourg, il va rapidement grâce à la collaboration de ses fils, faire prospérer son entreprise de carrosserie hippomobile et lui donner une notoriété nationale, voire internationale. À l’aube du XXème siècle, la manufacture de voitures Rétif, une des plus importantes de France, va employer plus de 250 ouvriers pour la fabrication de voitures hippomobiles. Au vu des succès dans les expositions universelles, les productions de l’usine Rétif de Sancoins vont s’exporter en Europe, et au-delà… Le virage vers la carrosserie automobile sera pris, mais l’éloignement des centres de production d’automobiles ainsi que d’une riche clientèle, conduiront au ralentissement de l’activité, jusqu’à la fermeture en 1939.
Aujourd’hui, il subsiste quelques dizaines de véhicules, certains de prestige, chez des collectionneurs passionnés d’attelage, qui témoignent de la qualité des réalisations effectuées par les ouvriers de chez Rétif durant 95 années. Tout un quartier de Sancoins garde encore l’empreinte de cette histoire industrielle.
Livre de 190 pages avec illustrations en couleur - 16 Euros
Disponible au 06 22 65 57 05, par mail adressé à atf.aubois@orange.fr, ou à la Maison de la Presse à Sancoins, 19 Rue Maurice Lucas, 18600 Sancoins